©-DR- FROZEN RIVER de Courtney Hunt (2008) p13
19/07/2015 06:40 par tellurikwaves
Critique publiée par BibliOrnitho le 3 juillet 2015
Nous sommes au pays Mohawk, à la frontière entre les USA et le Canada. Le fleuve qui sépare les deux pays est gelé et franchissable à merci. Ray est mère de deux enfants. La vie de famille et rude, précaire, âpre. On pourrait multiplier les adjectifs, mais en un mot comme en cent : c'est la dèche ! Une dèche grave, profonde. Ray ne peut payer le solde du nouveau mobil-home qu'elle a commandé. Elle risque de perdre l'important acompte déjà versé. Elle n'a pas de cadeau à mettre au pied du sapin.
Son chef, pour des raisons qu'il ne donne pas clairement, refuse de laisser Ray faire plus d'heures et arrondir un peu ses fins de mois.Et pour achever de brosser un tableau bien sombre, le mari vient d'abandonner sa famille en emportant la totalité de leurs maigres économies. Un petit coin des USA dans lequel les petites gens luttent à chaque instant pour donner un lendemain à leurs enfants. Lorsque tant d'autres ont baissé les bras, Ray, elle, a décidé de s'en sortir.
C'est alors qu'elle croise la route de Lila Littlewolf, une jeune indienne qui passe des clandestins du Canada vers les Etats-Unis. D'abord réticente, Ray est bientôt séduite par l'appât du gain. Elle voit dans cette activité illicite le moyen de survivre, de faire manger ses enfants, de régler ses dettes. Ne pouvant compter sur aucune aide extérieure, elle décide contrainte et forcée de se prendre en main et de franchir la ligne derrière laquelle elle a passée sagement toute sa vie.
Mais chacun de nos actes produit des conséquences...
Un film glacé à regarder lors d'une période de canicule. Un film austère dans lequel aucune couleur chaude ne crève l'écran. Rien que du blanc, du bleu, du noir et une infinité de nuances de gris. Un film digne et qui sait rester sobre. Courtney Hunt n'en fait pas des tonnes. Elle a conscience que son sujet parle de lui-même. Elle se contente de décrire froidement les choses en laissant le spectateur apprécier seul les situations.
Frozen River est l'histoire simple d'une femme simple. Un film qui évite habilement le tonitruant pour le respect, pour l'honneur. Un film sur la survie d'une région isolée au coeur de l'hiver. Un film à voir, un plaid sur les genoux.
Critique publiée par jeffrey beaumont le 2 janvier 2014
On oublie la catégorisation hâtive en thriller pour garder à l'esprit qu'il s'agit bien là d'un drame social. Ensuite, on réévalue l'ensemble des scènes de ce bon film, féministe: oui; original: oui; mesuré: oui, aussi. La rivière gelée, c'est la figure idiomatique du film, à la fois espace d'échange (s), de trafics, échanges entre personnes, échange de personnes contre de l'argent, territoire de la clandestinité, zone de passage, zone de froideur aussi et de débâcle possible. Le fleuve est là, renvoyant au symbolisme, aux fleuves des mythes. Médium gelé qui dit quelque chose du surplace (de l'embourbement ?) social de l'Amérique du nord : on le franchit, on prend le risque...
On se frotte à la justice des USA mais on est aussi dans une région tribale à part (le territoire des Mohawks) avec ses propres lois, ses propres frontières, sa propre histoire, ses naufragés. Le médium gelé, les allers/retours de passeurs de clandestins, c'est aussi des petits cailloux allégoriques semés tout au long du film à propos du libre échange, du libéralisme, de ses naufragés une fois encore. On se dit que l'on vient de voir des trajectoires de vie qui flirtent avec la catastrophe. On se dit qu'il s'agit effectivement d'un drame et surtout d'un bon film.
Critique publiée par guru le 3 juillet 2011
Un film sans grande prétention, si ce n'est d'être agréable à regarder et de nous servir une histoire belle bien que dure sans tomber dans le mélo, ce qui n'était pas une mince affaire.
La jaquette française du DVD comporte une citation de Quentin Tarantino assez étonnante (traduite par un stagiaire peut-être ?) : "Le thriller le plus excitant de l'année ... A vous couper le souffle!".
Ce film est beaucoup de choses, mais certainement pas un thriller. Le rythme de la narration et de la caméra sont lents, et le spectateur se doute assez vite de comment les choses vont finir. Les quelques scènes où le rythme cardiaque s'intensifie sont somme toute relativement prévisibles et linéaires, tout en restant fichtrement bien foutues.
En résumé, ce film reste un très bon moment et ceux qui, comme moi, pensaient que le trafic d'être humains aux états unis ne rimait qu'avec frontière mexicaine tomberont de haut. A voir également pour la belle histoire d'amitié naissant entre une redneck quarantenaire et une jeune mohawk privée de son fils, ainsi que pour la famille de la première et l'amour qui la lie à ses enfant, très justement dépeints.
Critique publiée par Maqroll le 17 juillet 2013
Un film captivant dans les solitudes glacées du Nord des Etats-Unis, à la frontière canadienne, là où des êtres humains marginaux s’attachent à survivre dans un mélange de communautés et de lois à l’équilibre instable. Une femme que son mari a abandonnée avec leurs deux enfants devient par hasard passeuse de clandestins pour gagner de quoi acheter la maison de ses rêves. La mise en scène est remarquable de sobriété et d’efficacité, les paysages sont magnifiques et les personnages sont admirablement dépeints.
L’interprétation est à la hauteur avec un duo de femmes (Melissa Leo et Misty Upham, prodigieuses toutes les deux) que tout semble opposer au départ et qui vont se retrouver unies dans une fraternité émouvante. Tout juste peut-on reprocher à ce beau film une conclusion qui nous laisse sur notre faim et nous fait regretter de ne pas poursuivre l’aventure de la vie en compagnie de ces personnages attachants. Mais pour un coup d’essai, Courtney Hunt, cinéaste de quarante-cinq ans, nous livre une œuvre étonnante de maîtrise et d’unité de ton. C’est du très bon cinéma indépendant américain, sans pathos ni emphase, à découvrir sans retard.
Gargi Shinde : la mère pakistanaise
*
Critique publiée par Emma_nuelle le 10 janvier 2011
Comme on se voit glisser dans un mauvais trip...aller dans le sens opposé à celui où l'on veut aller...et ça y est on y est. Il est question de femmes à qui l'on demande d'être des hommes. Il est question d'enfants à qui l'on demande d'être des adultes. Il est question de vies brusquées qui ne trouvent pas leur place. Il est question de mères au cœur gelé qui brulent d'amour pour leurs enfants.
à gauche :Misty Upham - Lila Littlewolf
SENS CRITIQUE
*
Critique publiée par MDCZJ le 21 juin 2015
Un coup de cœur absolu ! Un des films les plus magnifiques que j'ai pu voir depuis un bon moment ! "Frozen River" est un drame social sorti en 2009 en France et réalisé par Courtney Hunt. Je dois dire que j'étais complétement passé à côté au moment de sa sortie. Et si je l'ai regardé ce n'est pas parce qu'on m'en a parlé ou qu'on m'en a fait de la pub, pas du tout même. En fait, si j'ai vu ce film c'est pour deux raisons : Melissa Leo et Courtney Hunt. En effet, en 2011 est sorti un film que j'adore, "Fighter" de David O. Russell, et dans ce film joue une certaine Melissa Leo. C'était la première fois que je la voyais à l'écran et je dois dire qu'elle m'a totalement bluffé.
Du coup, cela m'a donné envie de suivre davantage sa carrière et j'ai donc vu d'autres de ses films comme "Oblivion", "Flight" ou "Prisoners". Je dois dire que je l'adore. C'est une excellente actrice et elle le prouve dans chacun de ses films. Ce qui est par contre dommage est qu'elle ne joue que des seconds rôles et pas des premiers rôles mais enfin, il vaut mieux à la rigueur un bon second rôle qu'un mauvais premier rôle. Donc m'étant penché sur sa filmographie j'ai vu qu'en 2009 elle avait été nommée à l'Oscar pour "Frozen River". Je me suis dit que j'étais obligé de le voir. C'est chose faite et je ne regrette rien !
Ensuite, la seconde raison qui m'a donné envie de voir ce film est Courtney Hunt, la réalisatrice. C'est une dame totalement méconnue du grand public. Pour l'instant, elle n'a réalisé que "Frozen River" et quelques épisodes pour des séries policières US mais son prochain film sortira en 2015 et marquera le retour sur grand écran d'une actrice que j'adore : Renée Zellweger. Donc avec tout cela, j'étais vraiment obligé de voir "Frozen River" ! Je ne suis vraiment pas déçu.
C'est un film qui m'a littéralement bouleversé. "Frozen River", comprenons par là "La rivière gelée", raconte l'histoire d'une mère de famille abandonnée par son mari. Elle se retrouve alors seule avec ses enfants et a beaucoup de mal à joindre les deux bouts, d'autant qu'elle vient d'acheter un nouveau mobile-home mais n'ayant pas le reste de l'argent, il lui est impossible de payer l'entreprise qui doit lui livrer son nouveau "chez soi".
Cette mère de famille ordinaire, comme il en existe tant, voit alors sa vie basculer lorsqu'elle rencontre une jeune femme Mohawks qui s'avère être une passeuse d'immigrés clandestins. Ce film est donc avant tout la rencontre de deux femmes que tout semble opposer mais qui sont pourtant unies par quelque chose : leur amour pour leurs enfants. Je trouve cela tout simplement sublime ! La façon dont le film est filmé, façon caméra à l'épaule, donne énormément d'intensité à ce drame poignant et bouleversant. On voit d'ailleurs que c'est une femme qui est derrière la caméra et non pas un homme.
En effet, jamais un homme n'aurait réussi à capter toutes les émotions délivrées par le casting, Melissa Leo en tête mais également Misty Upham tout aussi bouleversante. A mon sens, les deux actrices sont géniales et pour moi, Melissa Leo livre dans ce film l'une des meilleures performances faite par une actrice dans la dernière décennie. Les gros plans sont tout simplement superbes. C'est d'ailleurs génial qu'un metteur en scène (ici Courtney Hunt) ait enfin compris que les gros plans (permettant de lire tous les sentiments traduisant l'état intérieur du personnage) sont nécessaires dans un film. En effet, ce genre de plans sublime les films !
Donc pour une fois, j'ai pu voir un film avec beaucoup de gros plans et c'était magnifique. J'adore cela ! Peu de réalisateurs utilisent ce procédé. Spielberg fait cela mais il est l'un des rares. La plupart font des plans d'ensemble et des plans américains mais je trouve que ce sont des plans plutôt impersonnels et pas très esthétiques. Après, tout dépend aussi de la photographie du film. Cela joue un rôle important également. Pour ce qui est de "Frozen River", en plus d'avoir des gros plans magnifiques, on a aussi une photographie très belle ! Donc franchement, en plus du scénario qui est très bien écrit, on a un film qui est sublime du côté visuel ! Que demander de plus ?
Enfin, et avant de donner mon sentiment final sur ce film, j'aimerais parler de deux choses qui sont revenues souvent dans les commentaires des rares spectateurs ayant vu ce long-métrage. "Frozen River" est soi-disant cliché et ennuyeux ! Alors là, j'avoue que je ne comprends pas. Déjà je ne vois pas comment on peut s'ennuyer devant cette histoire bouleversante. L'histoire d'une mère de famille prête à tout pour protéger ses enfants. Je ne vois rien de plus sublime personnellement. D'autant que le film se complexifie avec le second personnage féminin. On a alors une rencontre inattendue entre deux femmes mais c'est pourtant ensemble qu'elles vont mener une aventure incroyable sur cette rivière gelée.
Sublime tout simplement. Et donc enfin j'ai noté que certains ont vu dans ce film une histoire clichée. N'importe quoi ! Quel est le cliché là ? Un cliché c'est par exemple quand les américains parlent de la France en citant la Tour Eiffel ou la baguette. Ça c'est cliché ! Mais ici, il n'y a rien de cliché à mon goût. Mais sans doute vous parlez de la scène où nos deux protagonistes font passer des clandestins pakistanais aux USA. Ils ont avec eux un sac et pensant qu'il y a une bombe dedans, Ray (Melissa Leo) balance le sac par la portière de sa voiture. A la limite, je peux comprendre que certains trouvent cela cliché en ce qui concerne cette scène mais moi j'y vois surtout une scène qui reflète la peur des gens en général face aux poseurs de bombe.
Pour moi, la réaction du personnage de Melissa Leo est très largement compréhensible à défaut d'être justifiée. Il ne faut pas oublier que c'est aux USA que des terroristes ont fait tomber les tours du World Trade Center. Ce sont des images qui resteront gravées dans nos mémoires à jamais donc je peux comprendre la réaction du personnage même si c'est fait sans nuance. Néanmoins, à part cette scène discutable, je ne crois pas que ce film soit cliché. Les personnages sont très bien étudiés et totalement uniques.
Que ce soit physiquement ou moralement, ils ne ressemblent à rien qu'on ait déjà vu auparavant. Donc toutes ces critiques sur le film c'est pour moi du vent. En conclusion, ce film indépendant de Courtney Hunt est tout-à-fait réussi. L'histoire est incroyable car elle est originale d'une part et d'autre part, on se rend compte qu'à travers les personnages qui nous sont présentés, cela pourrait être vrai. La réalisation est d'une rare intensité et les acteurs et actrices hissent ce film vers les sommets. En plus, la relation entre nos deux protagonistes est tout simplement belle car elle est juste et vraie. MAGNIFIQUE !
au centre : Courtney Hunt
Critique publiée par Seemleo le 31 mai 2014
Un petit film sans fioriture, sans "public cible", sans formatage particulier. Quelques personnages dans le dur froid de l'état de New York à la frontière canadienne. Leur quotidien de survie. Une réalisation impeccable,des plans au service de l'histoire et des acteurs trempés jusqu'à l'os dans leur rôle respectif. De plus, l'intrigue est parfaitement menée : on ne s'ennuie jamais. A ne pas rater.