©-DR-BILLY ELLIOT de Stephen Daldry (2000) p16
29/05/2015 11:13 par tellurikwaves
Critique publiée par El_Fuego le 14 juillet 2011
Une petite pellicule de bonheur. Malgré une fin attendue, Billy Elliot reste très émouvant, tant pour sa simplicité que pour le message d'amour et de tolérance qu'il nous porte. Jamie Bell, de par son jeu irréprochable, est d'une grande sensibilité et d'une sincérité étonnante. C'est fou ce qu'il peut nous donner l'envie de danser ! Ajoutez à cela la splendide B.O. de T.Rex, et vous obtenez un véritable chef-d'œuvre.
SENS CRITIQUE
Critique publiée par Aqualung le 19 mai 2011
Je l'avais vu lors de sa sortie, j'avais beaucoup aimé et gardait le souvenir d'une comédie dramatique agréable. Je l'ai revu et j'ai pleuré. Bizarrement je ne pleure jamais ou presque devant les films ou devant quoique ce soit. Sans savoir pourquoi, ce film m'a atteint là où presque rien ne m'avait atteint, peut être un parallèle avec ma vie personnelle (non je ne fais pas de danse, ça n'est pas aussi simple). Mais la beauté des scènes de fin m'a subjugué. L'adieu à la Grand mère m'a achevé.*Un film simple et sublime
*Moi aussi j'ai bien failli fondre en larmes
Critique publiée par ptitpraince le 27 août 2012
J'ai vu ce film trois fois à plusieurs années d'intervalle et à chaque visionnage j'adore. Je trouve qu'il y a quelque chose de fondamentalement touchant dans cette histoire d'un gamin qui bouillonne de danse à l'intérieur de lui mais qui ne peut pas l'exprimer à cause d'un environnement peu propice. Billy est un diamant brut qui ne demande qu'à s'affiner. Pendant tout le film on a qu'une envie : que Billy puisse danser. Sans préjugés, loin de sa ville minière, loin de son père ou de sa grand mère démente.
Le film brille par sa sobriété en terme de production design. La réalisation propose quelques plans géniaux (comme le final commençant avec les mineurs retournant sous terre sur la musique du Lac des Cygnes). La B.O. est géniale bien sûr, les scènes de danse où Billy est encore brouillon sont touchantes et les acteurs sont toujours justes.Billy Elliot a le mérite de ne pas être un film de danse niais. C'est un beau film sobre à la bande son redoutable.Comment franchement ne pas l'adorer?
Critique publiée par Pukhet le 27 octobre 2011
Avec Billy Elliot, je suis totalement subjective.Jamie Bell me fait fondre, à chaque fois. Ses scènes de danse m'émeuvent, je n'en ressors jamais indemne. La bande-son est géniale, certains plans d'une grande maîtrise.
Les relations entre les personnages,que j'aime à décortiquer sont complexes et délectables; l'affection maladroite du père pour son fils, l'amour admiratif de Michaël, le meilleur ami homosexuel ; la prof de danse, qui le pousse à s'améliorer sans relâche.
Les acteurs excellent ; le final est géant. A chaque fois entre rires et pleurs, Billy Elliot me touche énormément.+1 pour Michaël à la fin du film, affublé d'un turban, avec rouge à lèvre, blush et mascara sur ses magnifiques yeux bleus - et 10/10 sans honte aucune pour le sourire de Jamie Bell.
SENS CRITIQUE
Critique publiée par Karow_ le 7 août 2014
Pourquoi n'ai-je jamais écrit de critique sur ce pur chef d'oeuvre qui rythme ma vie depuis près de 15 ans ? Je ne sais jamais comment exprimer le sentiment qui m'envahit chaque fois que je regarde Billy Elliot. Un mélange de nostalgie, de bonheur, un sentiment indescriptible, une boule au ventre qui ne me quitte plus pendant des heures. Ce film a bercé mon enfance, mon adolescence, je ne m'en suis jamais lassée.
Je me vois à travers Billy, il a été un exemple de courage durant toute ma courte vie. Suivre ses rêves, abandonner sa petite vie rangée, sa famille, au mépris de la société est quelque chose de rare et il ne faut pas l'oublier. Comment critiquer ce film, selon moi si parfait ? C'est peut-être par souci d'objectivité qu'écrire sur Billy Elliot me semblait impossible.
Et je n'ai pas encore parlé de la musique. Entre le classique et le rock anglais de T-Rex. Une musique qui remplit de joie, d'énergie, de combattivité.La scène finale restera également à tout jamais gravée dans mon coeur et dans mon esprit. Un homme libre, exprimé simplement par un saut à couper le souffle.
Finalement Billy Elliot est un film sur l'accomplissement, sur la fidélité à sa propre personne, à ses idéaux, à ses rêves. C'est un magnifique message d'espoir, une sublime parenthèse enchantée... Une p**ain de parenthèse enchantée qui m'a rendue idéaliste au possible.