©-DR-UN LONG DIMANCHE DE FIANCAILLES de J.P.Jeunet p8

16/04/2015 04:11 par tellurikwaves

  • ©-DR-UN LONG DIMANCHE DE FIANCAILLES de J.P.Jeunet  p8

    ©-DR-UN LONG DIMANCHE DE FIANCAILLES de J.P.Jeunet p8

    16/04/2015 04:11 par tellurikwaves

©-DR-UN LONG DIMANCHE DE FIANCAILLES de J.P.Jeunet p7

16/04/2015 04:08 par tellurikwaves

  • ©-DR-UN LONG DIMANCHE DE FIANCAILLES de J.P.Jeunet  p7

    ©-DR-UN LONG DIMANCHE DE FIANCAILLES de J.P.Jeunet p7

    16/04/2015 04:08 par tellurikwaves

©-DR-UN LONG DIMANCHE DE FIANCAILLES de J.P.Jeunet p6

16/04/2015 04:06 par tellurikwaves

  • ©-DR-UN LONG DIMANCHE DE FIANCAILLES de J.P.Jeunet  p6

    ©-DR-UN LONG DIMANCHE DE FIANCAILLES de J.P.Jeunet p6

    16/04/2015 04:06 par tellurikwaves

©-DR-UN LONG DIMANCHE DE FIANCAILLES de J.P.Jeunet p5

15/04/2015 10:30 par tellurikwaves

  • ©-DR-UN LONG DIMANCHE DE FIANCAILLES de J.P.Jeunet  p5

    ©-DR-UN LONG DIMANCHE DE FIANCAILLES de J.P.Jeunet p5

    15/04/2015 10:30 par tellurikwaves

Critique publiée par batman1985 le 6 mai 2011
Revu pour la quatrième ou cinquième fois. Ca reste un des films de Jeunet que j'ai vu le plus avec Le fabuleux destin d'Amélie Poulain. A l'époque, j'avais gardé un excellent souvenir de cette oeuvre. Pourtant, avant de le revoir avec un oeil un peu plus critique, je craignais une forme de transposition de l'histoire d'Amélie dans un contexte de la Première Guerre mondiale. Si le contexte est un peu le même et qu'un parallèle peut être fait entre la recherche de l'âme soeur d'Amélie et la volonté de retrouvé Manech de Mathilde, la ressemblance s'arrête plutôt là.

Car mine de rien, Jeunet parvient à mettre suffisamment de personnalité dans ce film que pour convaincre le spectateur. Premièrement, l'utilisation de la couleur sépia est justifiée, évoquant sans aucun doute un retour en arrière, pour nous permettre de rentrer dans le film de la meilleure des manières. Un sentiment de retour dans le temps qui est le bienvenu. Mais aussi le retour sur une époque bien difficile et triste.

Fidèle à ses habitudes, Jeunet ne veut pas faire dans le mélodramatique et son oeuvre se base plutôt sur l'espoir et la vie. La volonté de retrouver vivant cet être cher, ne jamais se décourager en dépit des difficultés et des avis parfois opposés de membres de la famille ou du cercle d'amis. Jeunet se permet également de rendre hommage à un autre film sur la Première Guerre mondiale qu'est Les sentiers de la gloire de Stanley Kubrick. La touchante musique de Badalamenti rappelle celle utilisée par Kubrick.

De plus, l'attaque des français sur une position allemande est filmée avec un travelling horizontal de droite à gauche comme le cinéaste britannique l'avait fait. Certaines vues à l'intérieur des tranchées ressemblent également à ce que Kubrick avait réalisé.Il ne sert évidemment à rien de vouloir comparer les deux films sur le fond. Les sentiers de la gloire s'apparentait surtout comme une critique virulente du haut-commandement français et évoquait largement la bêtise de la guerre. Un long dimanche de fiançailles s'apparente plus à une histoire d'amour sur fond de guerre. Même si Jeunet se permet de temps en temps quelques critiques aussi.

L'innocence du jeune Manech contraste énormément avec l'horreur de la guerre. Jeunet offre un visage très humain à la plupart des soldats, qu'ils soient bons ou mauvais. Certes, l'oeuvre n'est pas parfaite, quelques passage se révèlent très naïfs tandis que d'autres ressemblent quand même à ce qui se faisait dans Amélie Poulain. Toutefois, l'oeuvre fonctionne très bien chez moi, résistant à la multiplicité des visions. Un nouveau très bon film de ce cinéaste qui a réussi à s'imposer dans un cinéma français actuellement bien morne.

©-DR-UN LONG DIMANCHE DE FIANCAILLES de J.P.Jeunet p4

15/04/2015 10:23 par tellurikwaves

  • ©-DR-UN LONG DIMANCHE DE FIANCAILLES de J.P.Jeunet  p4

    ©-DR-UN LONG DIMANCHE DE FIANCAILLES de J.P.Jeunet p4

    15/04/2015 10:23 par tellurikwaves

Marion Cotillard : Valentina « Tina » Lombardi

©-DR-UN LONG DIMANCHE DE FIANCAILLES de J.P.Jeunet p3

14/04/2015 19:12 par tellurikwaves

  • ©-DR-UN LONG DIMANCHE DE FIANCAILLES de J.P.Jeunet  p3

    ©-DR-UN LONG DIMANCHE DE FIANCAILLES de J.P.Jeunet p3

    14/04/2015 19:12 par tellurikwaves

SENS CRITIQUE

 

*

Critique publiée par MC4815162342 le 8 juin 2014
Un long dimanche de fiançailles, Jeunet réalise là un drame parfait, décors, costumes, ambiance tout est respecté et magnifiquement mis en place, Tautou est parfaite, ainsi que Ulliel, Pinon, Cornillac, Kircher, Neuwirth, Lavant, Becker, Cotillard, Darroussin, Bettenfeld, Dupontel, Dussollier, Rouve, Dreyfus, Karyo, Depardieu, Vuillermoz, Holgado, Foster, Lanners, Duquesne, Levantal, Cancelier, Bel dans ce romantique film de guerre, la mise en scène est formidable, la musique est très bien, le scénario est parfait, avec des retournement de situations et des choses cachés, le tout réuni dans un film parfaitement bien construit !

©-DR-UN LONG DIMANCHE DE FIANCAILLES de J.P.Jeunet p2

13/04/2015 04:07 par tellurikwaves

  • ©-DR-UN LONG DIMANCHE DE FIANCAILLES de J.P.Jeunet  p2

    ©-DR-UN LONG DIMANCHE DE FIANCAILLES de J.P.Jeunet p2

    13/04/2015 04:07 par tellurikwaves

©-DR-UN LONG DIMANCHE DE FIANCAILLES de J.P.Jeunet (2004)

11/04/2015 04:32 par tellurikwaves

  • ©-DR-UN LONG DIMANCHE DE FIANCAILLES de J.P.Jeunet (2004)

    ©-DR-UN LONG DIMANCHE DE FIANCAILLES de J.P.Jeunet (2004)

    11/04/2015 04:32 par tellurikwaves

Un long dimanche de fiançailles
*
est un long-métrage réalisé par Jean-Pierre Jeunet, sorti au cinéma le 27 octobre 2004
(France, Suisse et Belgique) d’après le livre du mm nom de Sébastien Japrisot.

 

*

Résumé

Dans les tranchées de la Somme, pendant la Première Guerre mondiale, cinq soldats français sont accusés de s’être auto-mutilés pour échapper à leur devoir. Condamnés à mort par une cour martiale, ils sont conduits jusqu’à un avant-poste nommé « Bingo crépuscule »[1] et abandonnés à leur sort dans le no man's land qui sépare les deux camps. Parmi eux figure Manech, le fiancé de l’héroïne du film, une jeune romantique prénommée Mathilde qui ne croit pas à la mort de son amoureux. S’il était mort, elle le saurait. Forte de cette intuition, elle mène son enquête et recueille peu à peu les indices qui vont l’amener à découvrir ce qui s’est passé ce jour-là à « Bingo crépuscule ». Utilisant des superstitions, elle est amenée à souffler sur la poussière qui voile cette affaire sombre et mystérieuse. Mathilde rencontre un détective privé, M. Pire, qui l'aide dans ses recherches.

Fiche technique

Box-office

Pays Box-office Nbre de sem. Classement TLT[2] Date
Box-office Mondial 70 115 868 $ - - Total
Box-office États-Unis/Canada 6 524 389 $ - 3 520e Total
Box-office Belgique 246 543 entrées - - Total
Box-office France 4 413 839 entrées - - Total
Box-office Suisse 129 829 entrées - - Total

Cast

Tournage

Le film a été tourné dans les départements de :

Anecdotes

  • Le film est adapté du roman du même nom de Sébastien Japrisot dont les droits constituent la participation minoritaire du studio hollywoodien Warner aux côtés de TF1, Canal +, Tapioca (la société de production de Jean-Pierre Jeunet) et la nouvelle société 2003 Production. Bien que la majorité des acteurs soient français et l’ensemble des scènes tournées en France, cette coproduction a été jugée étrangère le 26 novembre 2004 en raison de la forte participation de la société américaine Warner Bros. Pictures aux frais de production, ce qui lui a fait perdre le droit à une future subvention du centre national de la cinématographie. Le film participera néanmoins aux César du cinéma dans la catégorie générale. Avec un coût de 45 millions d’euros, c’est l’un des films « français » les plus coûteux qui aient jamais été produits.
  • Le Conseil d'État a finalement décidé que le film était bel et bien américain, et qu’il n’aurait pas de double nationalité, ceci malgré le fait que la réalisation soit française, et le casting à plus de 98 % français décision du Conseil d'État 2007/283319 du 06 juillet 2007). Le producteur délégué du film étant largement contrôlé par la firme Warner, le film n’a donc pu être éligible à une subvention de 8 millions d’euros du CNC[3].
  • Dans l’une des scènes du film, on voit l’un des soldats condamnés à mort, Ange Bassignano tenter de se rendre aux Allemands en criant : « Je ne suis pas Français, je suis Corse, moi ». Une polémique s’en est suivie en Corse, d’autant plus que le personnage était veule, lâche et sournois. À l’origine, le soldat devait être marseillais, mais le réalisateur a choisi d’en faire un Corse parce qu’il, explique-t-il, voulait à tout prix filmer la beauté de l’île (et non créer une polémique). À la suite de cette affaire, le film a été retiré des salles de cinéma en Corse dont celles de Propriano. Beaucoup de Corses se sont portés volontaires pour servir dans l’armée française durant la Première Guerre mondiale ; cette phrase porterait ainsi préjudice à leur mémoire.
  • On retrouve dans ce film de nombreuses sources d’inspiration : la couleur sépia de l’image évoque l’atmosphère des albums de bande dessinée de Jacques Tardi, certaines scènes font allusion au facteur de Jour de fête de Jacques Tati, et la bande sonore rappelle le thème du film Les Sentiers de la gloire. Il y a aussi une allusion à un film partageant le même thème : Quand passent les cigognes de Mikhaïl Kalatozov : les deux héroïnes attendent la lettre de leur fiancé et se lancent des paris étranges dont l'issue sera, selon elles, décisive de l'accomplissement de leurs espoirs comme atteindre un certain point avant la fin d'un compte à rebours.
  • Certaines scènes ont été tournées au hangar Y de Meudon. Les scènes du village breton ont été tournées à Locronan et notamment dans les jardins de l'ancien presbytère. Ce jardin aménagé par la production du film n'a duré qu'une saison. Le lieu de résidence de Mathilde se situe à Plougrescant.
  • Certaines scènes parisiennes du film ont été tournées à Pontoise (95), place de la harengerie, en raison de l'aspect « XIXe siècle » du lieu.
  • Les scènes de tranchée ont été tournées près de Montmorillon (86 - Vienne), sur un terrain militaire (anciennement terrain des armées de l'OTAN[4]). L'équipe avait creusé des tranchées qui sont maintenant recouvertes.
  • Le making-of du film (Une année au Front, 74 min), véritable mine d'informations et d'anecdotes, a obtenu le prix du jury au festival du making-of de Romorantin en 2006[5].

Distinctions

Nominations

Récompenses

 

Notes et références

  1. Sébastien Japrisot explique dans son livre qu'un Portrait de Byng au crépuscule donne le nom de la tranchée Bingo Crépuscule. À noter que cette explication n'est pas reprise dans le film.
  2. Tous les temps - All Time
  3. Le Monde, 10 août 2007
  4. Au siècle, les forces de l’OTAN ont acquis à l’amiable les fermes de l’est de Montmorillon. Les dernières parcelles ont été achetées en 1956. Des troupes américaines ont occupé le camp jusqu’en novembre 1966 où les autorités françaises ont pris possession du terrain. siècle, les forces de l’OTAN ont acquis à l’amiable les fermes de l’est de Montmorillon. Les dernières parcelles ont été achetées en 1956. Des troupes américaines ont occupé le camp jusqu’en novembre 1966 où les autorités françaises ont pris possession du terrain.
  5. Palmarès du Festival du Making-Of 2006 [archive]

 

©-DR- DALLAS BUYERS CLUB de J.Marc Vallée (2013) fin

08/04/2015 11:30 par tellurikwaves

Distinctions (suite)

New York Film Critics Circle Awards 2013

Won
NYFCC Award
Best Supporting Actor
Jared Leto

 

New York Film Critics, Online 2013

Won
NYFCO Award
Best Supporting Actor
Jared Leto
Top Films of the Year

 

North Texas Film Critics Association, US 2013

Won
NTFCA Award
Best Supporting Actor
Jared Leto

 

Oklahoma Film Critics Circle Awards 2013

Won
OFCC Award
Best Supporting Actor
Jared Leto
Body of Work Award
Matthew McConaughey
For Mud and The Wolf of Wall Street
Nominated
OFCC Award
Best Film

 

Online Film & Television Association 2014

Won
OFTA Film Award
Best Supporting Actor
Jared Leto
Tied with Michael Fassbender for 12 Years a Slave (2013).
Best Makeup and Hairstyling
Nominated
OFTA Film Award
Best Actor
Matthew McConaughey
Best Ensemble

 

Online Film Critics Society Awards 2013

Nominated
OFCS Award
Best Supporting Actor
Jared Leto

 

PGA Awards 2014

Nominated
PGA Award
Outstanding Producer of Theatrical Motion Pictures
Robbie Brenner
Rachel Winter

 

Palm Springs International Film Festival 2014

Won
Desert Palm Achievement Award
Matthew McConaughey

 

Phoenix Film Critics Society Awards 2013

Won
PFCS Award
Best Actor in a Leading Role
Matthew McConaughey
Best Actor in a Supporting Role
Jared Leto
Nominated
PFCS Award
Best Picture

 

Robert Festival 2015

Nominated
Robert
Best American Film (Årets amerikanske film)
Jean-Marc Vallée

 

Rome Film Fest 2013

Won
Associazione Italiana Autori della Fotografia Cinematografica (AIC) Award
Yves Bélanger
Won
Audience Award
Jean-Marc Vallée
Won
Best Actor
Matthew McConaughey
Won
Golden Butterfly
Jean-Marc Vallée
Nominated
Golden Marc'Aurelio Award
Jean-Marc Vallée

 

San Diego Film Critics Society Awards 2013

Won
SDFCS Award
Best Supporting Actor
Jared Leto
Nominated
SDFCS Award
Best Actor
Matthew McConaughey

 

San Francisco Film Critics Circle 2013

Nominated
SFFCC Award
Best Actor
Matthew McConaughey
Best Supporting Actor
Jared Leto

 

San Sebastián International Film Festival 2013

Won
Sebastiane Award
Jean-Marc Vallée

 

Santa Barbara International Film Festival 2014

Won
Virtuoso Award
Jared Leto

 

Satellite Awards 2013

Won
Satellite Award
Best Actor in a Motion Picture
Matthew McConaughey
Best Actor in a Supporting Role
Jared Leto

 

Southeastern Film Critics Association Awards 2013

Won
SEFCA Award
Best Supporting Actor
Jared Leto
2nd place
SEFCA Award
Best Actor
Matthew McConaughey
Nominated
SEFCA Award
Best Picture

 

St. Louis Film Critics Association, US 2013

Won
SLFCA Award
Best Supporting Actor
Jared Leto
2nd place
SLFCA Award
Best Actor
Matthew McConaughey

 

Toronto Film Critics Association Awards 2014

Won
TFCA Award
Best Supporting Actor
Jared Leto
3rd place
TFCA Award
Best Actor
Matthew McConaughey

 

Utah Film Critics Association Awards 2013

Nominated
UFCA Award
Best Actor
Matthew McConaughey
Best Supporting Actor
Jared Leto

 

Vancouver Film Critics Circle 2014

Won
VFCC Award
Best Supporting Actor
Jared Leto
Nominated
VFCC Award
Best Actor
Matthew McConaughey

 

Village Voice Film Poll 2013

Nominated
VVFP Award
Best Supporting Actor
Jared Leto

 

Washington DC Area Film Critics Association Awards 2013

Won
WAFCA Award
Best Supporting Actor
Jared Leto
Nominated
WAFCA Award
Best Actor
Matthew McConaughey

 

Women Film Critics Circle Awards 2013

 
 
Won
WFCC Award
Hall of Shame

"Shame on Dallas Buyers Club for completely ignoring the LGBT as a group who drove the fight ... More

 

 

©-DR- DALLAS BUYERS CLUB de J.Marc Vallée (2013) p23

08/04/2015 11:15 par tellurikwaves

  • ©-DR- DALLAS BUYERS CLUB de J.Marc Vallée (2013)  p23

    ©-DR- DALLAS BUYERS CLUB de J.Marc Vallée (2013) p23

    08/04/2015 11:15 par tellurikwaves

Showing all 83 wins and 55 nominations

Academy Awards, USA 2014

Won
Oscar
Best Performance by an Actor in a Leading Role
Matthew McConaughey
Best Performance by an Actor in a Supporting Role
Jared Leto
Best Achievement in Makeup and Hairstyling
Adruitha Lee
Robin Mathews
Nominated
Oscar
Best Motion Picture of the Year
Robbie Brenner
Rachel Winter
Best Achievement in Film Editing
Jean-Marc Vallée
Martin Pensa
Best Writing, Original Screenplay
Craig Borten
Melisa Wallack


Golden Globes, USA 2014

Won
Golden Globe
Best Performance by an Actor in a Motion Picture - Drama
Matthew McConaughey
Best Performance by an Actor in a Supporting Role in a Motion Picture
Jared Leto


Screen Actors Guild Awards 2014

Won
Actor
Outstanding Performance by a Male Actor in a Leading Role
Matthew McConaughey
Outstanding Performance by a Male Actor in a Supporting Role
Jared Leto
Nominated
Actor
Outstanding Performance by a Cast in a Motion Picture
Jennifer Garner
Matthew McConaughey
Jared Leto
Denis O'Hare
Dallas Roberts
Steve Zahn


African-American Film Critics Association (AAFCA) 2013

Won
AAFCA Award
Top 10 Films
7th Place
Best Supporting Actor
Jared Leto


Alliance of Women Film Journalists 2013

Won
EDA Award
Best Actor
Matthew McConaughey
Best Supporting Actor
Jared Leto


Austin Film Critics Association 2013

Won
Austin Film Critics Award
Best Supporting Actor
Jared Leto
Nominated
Austin Film Critics Award
Best Film


Australian Film Institute 2014

Nominated
AACTA International Award
Best Actor
Matthew McConaughey
Best Supporting Actor
Jared Leto


Awards Circuit Community Awards 2013

Won
ACCA
Best Actor in a Supporting Role
Jared Leto
2nd place
ACCA
Best Actor in a Leading Role
Matthew McConaughey
Runner-up
Nominated
ACCA
Honorable Mentions (The Next Ten Best Pictures Contenders)
Focus Features


Bodil Awards 2015

Nominated
Bodil
Best American Film (Bedste amerikanske film)
Jean-Marc Vallée


Boston Online Film Critics Association 2013

Won
BOFCA Award
Best Supporting Actor
Jared Leto


Boston Society of Film Critics Awards 2013

2nd place
BSFC Award
Best Supporting Actor
Jared Leto
Tied with Barkhad Abdi for Capitaine Phillips (2013).


Broadcast Film Critics Association Awards 2014

Won
Critics Choice Award
Best Actor
Matthew McConaughey
Best Supporting Actor
Jared Leto
Nominated
Critics Choice Award
Best Picture


Casting Society of America, USA 2015

Won
Artios
Outstanding Achievement in Casting - Studio or Independent Feature - Drama
Kerry Barden
Paul Schnee
Rich Delia
Tracy Kilpatrick (location casting)
Allison Estrin (associate)


Central Ohio Film Critics Association 2014

Won
COFCA Award
Actor of the Year
Matthew McConaughey
For Mud and The Wolf of Wall Street
2nd place
COFCA Award
Best Actor
Matthew McConaughey
Best Supporting Actor
Jared Leto


Chicago Film Critics Association Awards 2013

Won
CFCA Award
Best Supporting Actor
Jared Leto
Nominated
CFCA Award
Best Actor
Matthew McConaughey


Chlotrudis Awards 2014

Won
Chlotrudis Award
Best Supporting Actor
Jared Leto


CinEuphoria Awards 2015

Won
CinEuphoria
Best Supporting Actor - International Competition
Jared Leto
Nominated
CinEuphoria
Best Director - International Competition
Jean-Marc Vallée
Best Actor - International Competition
Matthew McConaughey
Best Supporting Actress - International Competition
Jennifer Garner


Cinema Bloggers Awards, Portugal 2015

Won
Cinema Bloggers Award
Best Supporting Actor - International Competition
Jared Leto
Best Make-Up - International Competition
Robin Mathews
Nominated
Cinema Bloggers Award
Best Actor - International Competition
Matthew McConaughey


Costume Designers Guild Awards 2014

Nominated
CDG Award
Excellence in Period Film
Kurt and Bart


Dallas-Fort Worth Film Critics Association Awards 2013

Won
DFWFCA Award
Best Actor
Matthew McConaughey
Best Supporting Actor
Jared Leto
Nominated
DFWFCA Award
Best Picture


Denver Film Critics Society 2013

Won
DFCS Award
Best Actor
Matthew McConaughey
Best Supporting Actor
Jared Leto


Detroit Film Critic Society, US 2013

Won
DFCS Award
Best Actor
Matthew McConaughey
Best Supporting Actor
Jared Leto


Florida Film Critics Circle Awards 2013

Won
FFCC Award
Best Supporting Actor
Jared Leto


GLAAD Media Awards 2014

Nominated
GLAAD Media Award
Outstanding Film - Wide Release


Gay and Lesbian Entertainment Critics Association (GALECA) 2014

Won
Dorian Award
Film Performance of the Year - Actor
Matthew McConaughey
Nominated
Dorian Award
Film of the Year
Film Performance of the Year - Actor
Jared Leto
LGBT Film of the Year


Georgia Film Critics Association (GFCA) 2014

Nominated
GFCA Award
Best Actor
Matthew McConaughey
Best Supporting Actor
Jared Leto


Golden Camera, Germany 2014

Won
Golden Camera
Best International Actor
Matthew McConaughey


Golden Schmoes Awards 2013

Won
Golden Schmoes
Best Supporting Actor
Jared Leto


Golden Trailer Awards 2014

Won
Golden Trailer
Best Independent Trailer
Focus Features
Mark Woolen & Associates
For the first theatrical trailer.
Best Independent Trailer
Scott Mitsui (trailer producer)
Focus Features
Mark Woolen & Associates
For "Trailer 1"
Nominated
Golden Trailer
Best Drama Poster
Focus Features
P+A


Gotham Awards 2013

Won
Best Actor
Matthew McConaughey


Guardian Film Awards, UK 2014

Nominated
Guardian Film Award
Best Supporting Actor
Jared Leto


Hollywood Film Awards 2013

Won
Hollywood Breakthrough Award
Breakthrough Actor
Jared Leto
Won
Hollywood Film Award
Actor of the Year
Matthew McConaughey


Hollywood Makeup Artist and Hair Stylist Guild Awards 2014

Won
Artisan
Best Period and/or Character Makeup - Feature Films
Robin Mathews


Houston Film Critics Society Awards 2013

Won
HFCS Award
Best Supporting Actor
Jared Leto
Nominated
HFCS Award
Best Picture
Best Actor
Matthew McConaughey


IGN Summer Movie Awards 2013

Nominated
IGN Award
Best Movie Actor
Jared Leto


Image Awards 2014

Nominated
Image Award
Outstanding Independent Motion Picture


Independent Spirit Awards 2014

Won
Independent Spirit Award
Best Male Lead
Matthew McConaughey
Best Supporting Male
Jared Leto


Indiana Film Journalists Association, US 2013

2nd place
IFJA Award
Best Actor
Matthew McConaughey


International Cinephile Society Awards 2014

Nominated
ICS Award
Best Supporting Actor
Jared Leto


International Online Film Critics' Poll 2015

Nominated
IOFCP Award
Best Supporting Actor
Jared Leto


Iowa Film Critics Awards 2014

Nominated
IFC Award
Best Supporting Actor
Jared Leto


Irish Film and Television Awards 2014

Nominated
IFTA Award
Best International Actor
Matthew McConaughey


Las Vegas Film Critics Society Awards 2013

Won
Sierra Award
Best Actor
Matthew McConaughey
Best Supporting Actor
Jared Leto
2nd place
Sierra Award
Best Picture


London Critics Circle Film Awards 2014

Nominated
ALFS Award
Supporting Actor of the Year
Jared Leto


Los Angeles Film Critics Association Awards 2013

Won
LAFCA Award
Best Supporting Actor
Jared Leto
Tied with James Franco for Spring Breakers (2012).


MTV Movie Awards 2014

Won
MTV Movie Award
Best On-Screen Transformation
Jared Leto

Jared Leto's performance as an HIV positive transgender woman living in 1980s Texas is just as ... More

Jared Leto's performance as an HIV positive transgender woman living in 1980s Texas is just as heartbreaking as it is incredibly convincing.

Nominated
MTV Movie Award
Best Male Performance
Matthew McConaughey
Best On-Screen Duo
Matthew McConaughey
Jared Leto
Best On-Screen Transformation
Matthew McConaughey

Despite losing a whopping 50 pounds to play a rodeo cowboy diagnosed with AIDS and given 30 days to... More

Despite losing a whopping 50 pounds to play a rodeo cowboy diagnosed with AIDS and given 30 days to live, nothing could keep Matthew McConaughey's trademark southern swagger from shining through.


National Board of Review, USA 2013

Won
NBR Award
Top Ten Independent Films


National Society of Film Critics Awards, USA 2014

2nd place
NSFC Award
Best Supporting Actor
Jared Leto