©-DR-LE RETOUR d'Hal Ashby (1978) p2

16/03/2015 06:36 par tellurikwaves

  • ©-DR-LE RETOUR d'Hal Ashby (1978)  p2

    ©-DR-LE RETOUR d'Hal Ashby (1978) p2

    16/03/2015 06:36 par tellurikwaves

Cinéclub de Caen

*

Le conflit armé

Ce n'est pas la première guerre télévisée en direct. C'est en effet technologiquement impossible. Le direct n'existe pas. Les opérateurs filmaient sur support film. Il fallait ensuite développer et transporter les bobines aux Etats-Unis. Mais les films, diffusés par les chaînes 48 heures plus tard au mieux, étaient perçus à l'époque comme du direct. C'était de l'événement concret qui était filmé.

Le statut d'un opérateur de télévision, comme de tout journaliste accrédité auprès de l'état-major américain, était celui d'officier de l'armée américaine. Il est donc libre de s'incorporer à toute unité combattante se dirigeant vers le front.Il pouvait aller où il le souhaitait et assister aux combats à ses risques et péril.les opérateurs ramenèrent ainsi des scènes de guerre jamais vues et filmées en direct (diffusé en différé). Malgré l'attitude de l'état major qui s'y oppose, les films sont diffusés. La leçon a été terrible : les gouvernements ne laisseront plus jamais libres les journalistes ni à Grenade ni au Panama ni durant la guerre du Golf pas plus que les Anglais ne laisseront libres les journalistes durant la guerre des Malouines.

La guerre du Viêt Nam confronte :

la République démocratique du Viêt Nam (RDVN, ou Viêt Nam du Nord) alliée au Front national pour la libération du Viêt Nam (NLF ou Viêt-Cong)la République du Viêt Nam (RVN, ou Viêt Nam du Sud) ainsi que ses alliés, dont les États-Unis, qui soutinrent le Sud avec des forces de combats entre 1965 et 1975.Après l'échec de la tentative française pour conserver l'Indochine, le pays fut coupé en deux par une zone démilitarisée (DMZ), par les accords de Genève.L'organisation politique des deux parties du Viêt Nam fut marquée par des gouvernements d'idéologie et de politique opposées. La guerre débuta sous la forme d'une guerre civile pour savoir si le Viêt Nam resterait définitivement séparé ou s'il deviendrait unifié sous la RDVN.

Les combats commencèrent en 1957, avec un soutien et des interventions sino-soviétiques et surtout américaines. Le Viêt Nam du Sud et ses alliés ont donné au conflit une image basée sur des principes et une stratégie anti-communiste : l'expansion du communisme devait être stoppée conformément à la doctrine américaine du containment, afin d'empêcher un « effet domino » en Asie orientale. Le Viêt Nam du Nord et le Viêt-Cong en ont fait, quant à eux, une lutte pour réunifier le pays et pour repousser une agression étrangère impérialiste semblable à une poursuite de la Première Guerre d'Indochine.

Après quinze ans de combats et d'un lourd bilan humain, l'intervention majeure et directe des États-Unis prit fin avec la signature des accords de Paix de Paris en 1973.Les combats s'achevèrent avec la chute de Saïgon.Après la victoire du Nord, le Viêt Nam fut uni et devint la République Socialiste du Viêt Nam, dotée d'un gouvernement composé essentiellement du parti communiste et basé à Hanoï.

©-DR-LE RETOUR d'Hal Ashby (1978)

15/03/2015 15:23 par tellurikwaves

  • ©-DR-LE RETOUR d'Hal Ashby (1978)

    ©-DR-LE RETOUR d'Hal Ashby (1978)

    15/03/2015 15:23 par tellurikwaves

Le Retour (Coming home)

est un film américain réalisé par Hal Ashby sorti en 1978.

 

 

Résumé

Le mari de Sally part à la guerre du Viêt Nam. Pour se rendre utile, elle décide de s'engager comme bénévole à l'hôpital des vétérans. Elle y retrouve un copain de lycée, Luke, devenu paraplégique. Ils tombent amoureux l'un de l'autre pendant que le mari est à la guerre. Sally s'éloigne peu à peu de l'amour qu'elle portait à son mari, mais que va-t-il se passer quand ce dernier reviendra du Viêt Nam ?

Fiche technique

Musique :

Cast

*

Nominations

 

Le film fut aussi nommé pour la Palme d'or au Festival de Cannes 1978

Récompenses

 

Autour du film

Coming Home fut une des premières œuvres cinématographiques américaines à aborder le problème des traumatismes subis par des militaires américains engagés dans la guerre du Viêt Nam. Hal Ashby s'est associé pour la réalisation de ce film à Jane Fonda, à la fois actrice et productrice et très engagée publiquement contre cette guerre. Coauteur, avec l'opérateur Haskell Wexler, d'un documentaire consacré à ce sujet (Introduction to the Ennemy), Jane Fonda participera également au scénario du film.Il sera suivi de Voyage au bout de l'enfer, Apocalypse Now, Full Metal Jacket et Platoon qui auront plus de succés.

©-DR- Don Cheadle - Filmo/Distinctions

14/03/2015 12:10 par tellurikwaves

  • ©-DR- Don Cheadle - Filmo/Distinctions

    ©-DR- Don Cheadle - Filmo/Distinctions

    14/03/2015 12:10 par tellurikwaves

Filmographie

Cinéma

Sous réserves

Télévision

Distinctions

Nominations
(Putain...qu'Est-ce qu'ils m'exaspèrent
à toujours mettre les récompenses AVANT les nominations !!)

Récompenses

 

©-DR-Don Cheadle / Bio

14/03/2015 12:06 par tellurikwaves

  • ©-DR-Don Cheadle / Bio

    ©-DR-Don Cheadle / Bio

    14/03/2015 12:06 par tellurikwaves

Don Cheadle

Il est particulièrement connu pour son rôle de Marty Kaan dans la sitcom House of Lies, grâce auquel il a remporté un Golden Globe[1] et un NAACP Image Award du meilleur acteur en 2013.

 

Biographie

Diplômé en art à l'Université de Denver, Don Cheadle passe de nombreuses auditions qui aboutiront en 1986 à une participation à la série télévisée Fame. Après une apparition dans Les Zéros de conduite (en) (Moving Violations)[2], sa carrière sur grand écran décolle en 1987 grâce à John Irvin, qui lui confie le rôle du soldat Washburn dans Hamburger Hill, puis à Dennis Hopper qui l'engage sur le tournage de Colors en 1988. En 1990, il apparait aussi en tant que Ice Tray dans la série Le Prince de Bel-Air aux cotés de Will Smith[3]. En 1995, il s'impose comme un des meilleurs seconds rôles du cinéma américain. Il donne ainsi la réplique à Denzel Washington dans Le Diable en robe bleue, Tommy Lee Jones dans Volcano (1997), Mark Wahlberg dans Boogie Nights (1998), Warren Beatty dans Bulworth (id.), Nicolas Cage dans Family Man (2000), Gary Sinise dans Mission to Mars (id.), John Travolta dans Opération Espadon (2001) ou encore Sean Penn dans The Assassination of Richard Nixon (2004).

Fidèle à Steven Soderbergh, Don Cheadle interprète sous sa direction un malfrat boxeur (Hors d'atteinte), un flic tenace (Traffic) ainsi qu'un braqueur cool dans Ocean's Eleven (2001) et ses suites. Il rejoint une autre distribution prestigieuse, celle de Coup d'éclat avec Pierce Brosnan et Salma Hayek. L'année 2005 marque un tournant décisif dans sa carrière puisque, pour la première fois, il tient le premier rôle d'un grand film : Hotel Rwanda qui lui a valu plusieurs prix et nominations. Fort de ce succès, il souhaite tourner lui-même l'adaptation d'un roman d'Elmore Leonard, Tishomingo Blues, dans lequel il se met en scène aux côtés de Matthew McConaughey. Le projet n'a cependant pas abouti[4]. Après son rôle dans Hotel Rwanda en 2004, qui relate le génocide rwandais du début des années 1990, il s'engage pour cette cause. En janvier 2005, il se rend au Soudan avec 5 membres du Congrès pour visiter des camps de réfugiés et rencontrer des survivants de la guerre civile au Darfour, puis témoigne dans un reportage télévisé.

Don Cheadle joue également le rôle d'un joueur de poker, et cofondateur avec Annie Duke du tournoi Hold'Em à but caritatif Ante Up for Africa[5],[6], dont la moitié du buy-in total est reversé à des associations contre la crise au Darfour[7]. Il participe au projet du documentaire Les Fantômes du roi Léopold (King Leopold's Ghost), inspiré du livre controversé d'Adam Hochschild) en tant que narrateur ; documentaire qui a, par ailleurs, remporté de nombreux prix à travers le monde[réf. nécessaire]. En 2010, Cheadle joue dans Iron Man 2 endossant le rôle du lieutenant-colonel James « Rhodey » Rhodes alias War Machine[8],[9]. À sa diffusion initiale, le 8 janvier 2012, Cheadle joue dans la série House of Lies, pour lequel il est récompensé en 2013 d'un Golden Globe dans la catégorie « Meilleur acteur d'une comédie télévisée »[1]. Cheadle est également programmé pour une apparition dans le film Avengers: Age of Ultron (dont la sortie est prévue pour 2015), endossant de nouveau le rôle de James Rhodes[10].

Durant l'été 2014, l'acteur Don Cheadle a lancé un campagne de financement participatif sur Indiegogo pour un projet de film sur Miles Davis, intitulé Miles Ahead. Il a récolté 343 494 dollar (soit environ 253 533 euro*), soit 18 494 dollar (soit environ 13 650 euro*) de plus que la somme demandée[11]. Le projet ne veut pas être un biopic ordinaire, et se construira sur « le parallèle entre Miles en 1979 à la fin de sa période de silence, ces cinq années durant lesquelles il n'a ni joué ni enregistré, et les 10 ans durant lesquels il est avec Francis Taylor Davis, à l'époque l'amour de sa vie et sa muse[12]. » Pour les besoins du film, Don Cheadle a appris la trompette, bien que les enregistrements de Miles soient utilisés pour la bande-son[12].

Notes et références

  1. a, b et c ()) « Don Cheadle Wins Golden Globe For Best Comedy Actor » [archive], sur Huffington Post,‎ 13 janvier 2013
  2. ()) How Did You Get Your SAG-AFTRA Card? TV Guide. 13 janvier 2014. p. 10.
  3. ()) It's Evening in America. Vanity Fair. Mai 2012. Page 155.
  4. ()) « Don Cheadle Talks to Us » [archive], sur comingsoon.net
  5. ()) « Don Cheadle joins Iron Man 2 » [archive], sur The Hollywood Reporter,‎ 13 octobre 2013
  6. ()) Thompson, Arienne, « Don Cheadle mellow, “barely awake” after Globes news » [archive], sur USA Today,‎ 12 décembre 2013
  7. « Join MILES AHEAD - A Don Cheadle Film » [archive], sur indiegogo.com,‎ 3 juin 2014
  8. a et b Nina Terrero, « First Look: Don Cheadle as Miles Davis in biopic 'Miles Ahead' » [archive], sur insidemovies.ew.com,‎ 7 juillet 2014
  9. a, b, c et d « Comédiens ayant doublé Don Cheadle en France » [archive] sur RS Doublage, consulté le 26 janvier 2014
  10. Fiche du doublage français du film Traffic [archive] sur AlloDoublage, consulté le 19 juin 2013
 

©-DR- Jennifer Esposito -Bio /filmo (fin)

13/03/2015 11:48 par tellurikwaves

  • ©-DR- Jennifer Esposito -Bio /filmo (fin)

    ©-DR- Jennifer Esposito -Bio /filmo (fin)

    13/03/2015 11:48 par tellurikwaves

Cinéma

Blue bloods

Jennifer Esposito rejoint l'équipe de la série Blue Bloods dès la première saison (2010). Elle y joue l'inspecteur de police Jackie Curatola, l'équipière de l'inspecteur Danny Reagan (interprété par Donnie Wahlberg). Durant le tournage de la saison 3, elle informe la chaîne CBS que son état de santé devrait l'empêcher d'être pleinement disponible pour la série. Jennifer Esposito souffre en effet de la maladie cœliaque. Son état de santé avait été rendu public en octobre 2011 durant l'émission Late Show with David Letterman[1].

Le 20 octobre 2012, CBS annonce que son personnage est écarté du tournage pour une durée indéterminée[2]. Jennifer Esposito et CBS étaient en désaccord depuis plusieurs semaines au sujet de l'impact de son état de santé sur la série. Elle s'était en effet effondrée durant le tournage d'un précédent épisode de la saison avant d'être absente durant toute une semaine. Un nouvel inspecteur, interprété par Megan Ketch, la remplacera dans la série[2].

Notes et références

©-DR- Jennifer Esposito -Bio /filmo (1)

13/03/2015 11:45 par tellurikwaves

  • ©-DR- Jennifer Esposito -Bio /filmo (1)

    ©-DR- Jennifer Esposito -Bio /filmo (1)

    13/03/2015 11:45 par tellurikwaves

Jennifer Esposito
*
 
est une actrice américaine née le 11 avril 1973 à New York, New York (États-Unis).
Elle a été mariée à l'acteur Bradley Cooper de décembre 2006 à octobre 2007.

 

 
Biographie
(voir sur IMDb si interessé)
Sa mère est décoratrice d'intérieur et son père, Robert Esposito,
est un producteur de musique d'origine napolitaine.
 
 
*

Filmographie

*

Télévision

©-DR-COLLISION de Paul Haggis (2004) fin

12/03/2015 21:14 par tellurikwaves

  • ©-DR-COLLISION de Paul Haggis (2004)  fin

    ©-DR-COLLISION de Paul Haggis (2004) fin

    12/03/2015 21:14 par tellurikwaves

Distinctions (liste partielle)
Lien vers la liste complete
*
Showing all 67 wins and 80 nominations

Academy Awards, USA 2006

 

Won
Oscar
Best Motion Picture of the Year
Paul Haggis
Cathy Schulman
Best Writing, Original Screenplay
Paul Haggis (screenplay/story)
Robert Moresco (screenplay)
Best Achievement in Film Editing
Hughes Winborne
Nominated
Oscar
Best Performance by an Actor in a Supporting Role
Matt Dillon
Best Achievement in Directing
Paul Haggis
Best Achievement in Music Written for Motion Pictures, Original Song
Kathleen York (music/lyrics)
Michael Becker (music)
For the song "In the Deep".


Golden Globes, USA 2006

 

Nominated
Golden Globe
Best Performance by an Actor in a Supporting Role in a Motion Picture
Matt Dillon
Best Screenplay - Motion Picture
Paul Haggis
Robert Moresco


BAFTA Awards 2006

 

Won
BAFTA Film Award
Best Screenplay - Original
Paul Haggis
Robert Moresco
Best Performance by an Actress in a Supporting Role
Thandie Newton
Nominated
BAFTA Film Award
Best Film
Cathy Schulman
Don Cheadle
Bob Yari
Best Performance by an Actor in a Supporting Role
Don Cheadle
Best Performance by an Actor in a Supporting Role
Matt Dillon
Best Cinematography
James M. Muro
Best Editing
Hughes Winborne
Best Sound
Richard Van Dyke
Sandy Gendler
Adam Jenkins
Marc Fishman
Nominated
David Lean Award for Direction
Paul Haggis


Screen Actors Guild Awards 2006

 

Won
Actor
Outstanding Performance by a Cast in a Motion Picture
Ludacris
Sandra Bullock
Don Cheadle
Matt Dillon
Jennifer Esposito
William Fichtner
Brendan Fraser
Terrence Howard
Thandie Newton
Ryan Phillippe
Larenz Tate
Nominated
Actor
Outstanding Performance by a Male Actor in a Supporting Role
Don Cheadle
Outstanding Performance by a Male Actor in a Supporting Role
Matt Dillon

 

©-DR-COLLISION de Paul Haggis (2004) p23

12/03/2015 21:05 par tellurikwaves

  • ©-DR-COLLISION de Paul Haggis (2004)  p23

    ©-DR-COLLISION de Paul Haggis (2004) p23

    12/03/2015 21:05 par tellurikwaves

Trivia
Showing all 42 items
*
Though Sandra Bullock is well renowned for her role, she has less than 6 minutes of actual screen time throughout the entire film.
*
Although originally released in 2004, the film did not qualify for the following year's Academy Awards as it did not play at least one week in L.A. (as Academy Awards rules require for eligibility). When it finally opened in L.A. the following year, the film did qualify for Oscar consideration for 2005, and it went on to win the Best Picture Oscar for that year.
*
For the scene in which Daniel is trying to convince his daughter to get out from under the bed, director Paul Haggis directed Michael Peña, who plays Daniel, to talk to her like he would talk to a guy in a bar.
*
The story of Officer John Ryan and his father comes from a piece of hate mail Paul Haggis received while he was working as a writer in the TV series Associées pour la loi (1999).
*
Holds distinction for being the last Best Picture Oscar-winner to be released on VHS in the United States, and the first to be released on Blu-ray.
*
The movie was shot in 36 days.
*
One of the things that inspired the movie was that Paul Haggis was carjacked himself.
*
Two Koreans were intentionally cast as the "Chinese" couple to underscore the fact that most non-Asians cannot or don't care to differentiate between the various Asian nationalities and instead choose to refer to all of them (Chinese, Korean, Thai, Japanese, etc.) as "Chinese", like the characters in the movie do.
*
The lowest grossing Best Picture Oscar winner since Le dernier empereur (1987) in 1987.
*
Sandra Bullock was so committed to appearing in this film that she bought her own plane ticket to fly to the set.
*
The Persian couple are called Shereen and Farhad. "Shereen and Farhad" is an ancient Persian love story by various poets, with Nizami Ganjavi's being the most famous.
*
Paul Haggis had wanted Christine to drive a Lexus SUV or a similar car that reflected her social status. Since the car was to be destroyed during the accident scene, however, budget restrictions dictated otherwise and a 1992 Jeep was used instead.
*
First Best Picture film since Rocky (1976) to win only three Oscars (they usually win four or more).
*
With only a budget of $6m for this film, director Paul Haggis had to cut the costs by using his own house for scenes and even his own car for other scenes.
*
The Cabot house is actually director Paul Haggis's own house.
*
Before Ryan Phillippe signed on, Heath Ledger was in talks for the role of Hansen. Ironically Ledger starred in "Brokeback Mountain," the film that lost the Best Picture Oscar to "Crash" in a controversial decision.
*
First film bought in a film festival (Toronto) to win best picture at the Oscars.
*
As LA is such an important character in the film, Paul Haggis insisted that the film be shot there. This was despite his producers wanting to save money by filming in Toronto.
*
When the Oscar nominations were announced in January 2006, this film, which was the only Best Film nominee to be already available on DVD, jumped from 103 to 23 in Amazon's list of bestsellers.
*
The Yellow Mini Cooper in the garage of stolen cars is Director Paul Haggis' car.
*
The first movie to be set primarily or entirely in Los Angeles and win a Best Picture Oscar.
*
Kathleen York, who wrote the Oscar-nominated song "Into the Deep" for the film, makes a cameo appearance as the police officer giving the report to Don Cheadle at the officer shooting crime scene.
*
Thandie Newton was Paul Haggis' first choice for her character.
*
Annie Proulx, author of Le secret de Brokeback Mountain (2005), wrote a strong polemic against this one in the British newspaper "The Guardian", venting her disgust and disappointment that her film was beaten by Paul Haggis' at the Oscars, one of the Academy's more controversial decisions in years.
*
John Cusack was the original choice for the role of District Attorney Rick Cabot, which eventually went to Brendan Fraser.
*
Arnold Schwarzenegger makes an appearance in the film. Not as an actor, but as the Governor of California - his photo in a frame hangs on the wall of Lt. Dixon's office (Ryan Phillippe's boss).
*
Lions Gate bought the distribution right to the film for $4 million at the 2004 Toronto International Film Festival.
*
The movie is dedicated to the late director/producer Anita W. Addison, who was the first person to read Paul Haggis' script.
*
Make-up artists aged Shaun Toub by about 15 years.
*
Beverly Todd and Don Cheadle also played mother and son on an episode of Capitaine Furillo (1981).
*
Terrence Howard and Shaun Toub would both appear in Iron Man (2008), but again have no scenes together. Don Cheadle would replace Howard in Iron Man 2 (2010) and Iron Man 3 (2013), with the latter featuring a cameo by Toub.
*
The last film to win Best Picture without winning Best Director until Argo (2012) in 2013. In both ceremonies, Ang Lee won Best Director for Brokeback Mountain (2005) and Life of Pi (2012), respectively. In addition, both Crash (2004) and Argo (2012) won the same number (three each) and type of awards: Picture, Screenplay (Original for Crash and Adapted for Argo), and Film Editing.
*
William Fichtner's scenes were shot in just one day.
*
The only Best Picture winner initially released before the previous year's Best Picture (2005 Best Picture, Million Dollar Baby (2004), release date was 15 December 2004 and 2006 Best Picture, this film, release date: 10 September 2004).
*
Lionsgate spent $2 million to promote the film to Academy members in the run-up to the Oscars.
*
The production only had 6 police cars at their disposal due to the low budget.
*
Martin Norseman, who plays Detective Conklin (a non-speaking part), is Paul Haggis' next-door neighbor.
*
The script was written in 2001.
*
The role of the TV director was originally offered to Forest Whitaker who turned it down to finish Des étoiles plein les yeux (2004).
 
*
A total of 130,000 screeners were sent out to AMPAS and the various guilds and critics.
*
In the recent awards tradition, usually the movie that wins the Golden Globe as Best Picture (Drama or Comedy/Musical) ends up winning the Best Picture Oscar. This movie succeeded in winning the latter without getting a nomination as Best Picture Drama at the Globes, a rare instance. As of 2014, it remains the last film to achieve such fate.
*
Terrence Howard, Keith David and Larenz Tate all previously appeared together in Génération sacrifiée (1995).

 

©-DR- COLLISION de Paul haggis p22

12/03/2015 20:59 par tellurikwaves

  • ©-DR- COLLISION de Paul haggis  p22

    ©-DR- COLLISION de Paul haggis p22

    12/03/2015 20:59 par tellurikwaves

Don Cheadle : Graham & Beverly Todd: la mère de Graham
et du jeune frère

©-DR-COLLISION de Paul Haggis (2004) p21

12/03/2015 20:54 par tellurikwaves

  • ©-DR-COLLISION de Paul Haggis (2004)  p21

    ©-DR-COLLISION de Paul Haggis (2004) p21

    12/03/2015 20:54 par tellurikwaves

Ryan Phillippe : Officier Hanson

 

 

*

External reviews (liste partielle)