©-DR-SOUS SURVEILLANCE de Robert Redford (2012) p21
06/01/2015 16:47 par tellurikwaves
Jackie Evancho : Isabel Grant
à droite /Photo : Richard Jenkins - Jed Lewis
Brit Marling & Shia Labelle pendule deOuf
*
SENS CRITIQUE
Critique publiée par mathieuB02l1 le 15 mai 2013
Bizarrement, même si les films d'espionnage et de journalistes en quête de vérité ont été vus et revus, j'ai été, fasciné par le rythme, convaincu par Shia Labeouf (oui j'ai tapé son nom sur google pour avoir la bonne orthographe...) et attiré par une mise en scène propre et très maîtrisé du jeune Redford, qui malgré son âge, en a encore dans le coffre... de sa Ford rouge.
La scène du film (pourtant assez anodine franchement) : le dialogue entre Susan Sarandon et Shia Labeouf. On est cloué à notre siège par la tirade de la première, on est à la place du jeunot en face d'elle, et surtout, on pourrait presque transposer ce dialogue en changeant quelques mots, pour comprendre que ça y est, Shia est entré dans la cour des grands.
Tout est là, il arrive avec son sourire niais et ses phrases accrocheuses tout frais sorti du moule "Transformers" qu'on lui connaît tant et qu'il n'arrive pas à se décoller du derche, il se tient mal et la regarde de biais. ensuite elle entame sa fierté avec ses mots, il se retrouve tout penaud, se replace beaucoup sur sa chaise, en quelques minutes, et quelques très beaux plans de profils, il est enfin à l'écoute, avide de savoir et implore à en crever l'écran, moi aussi je veux des films où je peux montrer que je sais jouer, Eh bien voilà, tu l'as !
Brendan Gleeson : Henry Osborne
SENS CRITIQUE
Critique publiée par Minh2909 le 5 juin 2013
Dans ses premiers instants, le scénario s’avère passionnant puisqu’il revient sur des faits réels et notamment au collectif Weather Undeground particulièrement actif dans les années 60-70 pour protester contre la guerre au Vietnam. C’est donc à partir d’un évènement qu’on pense isolé que se déclenche un thriller mené par Robert Redford qui signe au passage sa 9ème réalisation. Malgré la richesse que sous-entend l’intrigue, celle-ci se résume finalement en une série de rencontres qui ne parviennent pas à donner plus de relief à Sous surveillance. Suspendu à l’enquête menée par Shia LaBeouf, on se retrouve alors avec un film qui finit par trouver un rythme plutôt linéaire et qu’on a plus tellement envie de surveiller.
L'article sur son site : http://cine2909.blogspirit.com/archive/2013/05/06/sous-surveillance.html
Robert Redford : Jim Grant / Nick Sloan
Nick Nolte : Donal Fitzgerald
SENS CRITIQUE
Critique publiée par CeeSnipes le 28 mai 2013
Robert Redford fait peu de films, mais quand il en fait, il met le paquet niveau casting. Lions et Agneaux avait déjà un énorme casting mais celui de Sous Surveillance le surpasse en tous points.Bon signe?N’étant ni plus ni moins qu’un film de traque, à la manière d’ US Marshals ou son aîné Le Fugitif, Sous Surveillance est un excellent film, que ce soit dans sa réalisation, vraiment efficace, qui ne s’attarde jamais sur des points futiles et qui va droit au but (on ne s’ennuie jamais) ou dans son scénario, qui multiplie les pistes sans jamais emmêler son spectateur, qui comprend tout sans avoir à subir des plages entières de dialogue. Tout est compréhensible, les pièces du puzzle se placent toutes seules.
De plus, l’ensemble cast du film est totalement au niveau, entre actuels monstres comme Anna Kendrick, Richard Jenkins et Terrence Howard et vieux briscards sur le retour en la personne de Julie Christie, Sam Elliott, Robert Redford himself (qui s’est donné le beau rôle). De plus, le score de Cliff Martinez est parfaitement au diapason et permet au film de renforcer son rythme effréné. Il n’y a donc qu’une fin un peu rapide pour réellement entacher un tableau impeccable.Sous Surveillance est un film vraiment réussi, qui renoue avec les films politiques des années 70’s dans sa documentation et sa précision. Robert Redford revient en forme.
Chris Cooper : Daniel Sloan