©-DR- ORPHEE de Jean Cocteau (1950) p9
26/12/2014 04:19 par tellurikwaves
Effets spéciaux
Le film est riche d'effets spéciaux :
-Séquences tournées à l'envers pour l'enfilage des gants, ainsi que pour la levée du corps de Jacques Cégeste.
-Miroirs « liquides » (en fait, des plans de mercure, d'où l'utilisation des gants, avec une caméra tournée sur le côté)
-Paysages en négatif photographique lors du passage vers la zone administrative des défunts
-Transparences lorsque Orphée est conduit dans cette zone par l'ange Heurtebise(lui-même hors transparence).Permettant à celui-ci de marcher immobile contre un vent violent qui n'existe pas pour Orphée, elle permet également de repasser rigoureusement la scène à l'envers (avec cette fois-ci Heurtebise de dos)
-Plan tourné à la verticale d'un plateau au sol, lorsque Orphée et Heurtebise retournent pour la deuxième fois dans le monde des morts
-Des miroirs qui se brisent à plusieurs reprises
Dans quelques séquences (notamment lorsque la princesse - la Mort - vient chercher Eurydice) où la caméra est censée se trouver face à un miroir, le spectateur peut se demander où celle-ci se cache; en fait, le miroir n'en est pas un mais une scène réelle où des acteurs jouent à l'envers de ceux face à la vraie caméra; cela se remarque au moment où la princesse pousse les battants du miroir et baisse les bras: sa doublure est plus rapide que Maria Casarès (la princesse). Lorsque Orphée tend les mains gantées vers le miroir, les deux mains au premier plan sont celles d'une doublure.
Si le surjeu de Jean Marais et de Marie Déa est un tantinet agaçant,François Pérrier n'a jamais été aussi impeccable que dans ce rôle...Sans oublier Maria Casares que j'ai trouvé parfaite
Commentaires
Le film est directement inspiré du mythe d'Orphée, transposé dans le monde contemporain. Cocteau, qui expliquait avoir voulu « mêler des mythes et les entrecroiser » (Cahiers du cinéma), y développe une riche symbolique : « Les miroirs sont les portes par lesquelles entre la mort. Regardez-vous toute votre vie dans un miroir et vous verrez la mort travailler sur vous ». « La mort d'un poète doit savoir se sacrifier pour le rendre immortel ».
La Mort, personnage incarné par Maria Casarès, est accompagnée dans ses œuvres de deux motocyclistes, qui interviennent là où elle doit opérer. Ses ordres de mission lui sont transmis par des « messages personnels » du style de ceux utilisés sur Radio Londres pendant la guerre. Si elle garde son aura et son mystère dans le monde des vivants, elle n'est plus considérée dans l'au-delà que comme un agent de service, aux ordres de la bureaucratie céleste.
Maria Casarès : La princesse
Résumé
Dans une ville idéale et sans nom où ce qui compte en littérature se réunit le soir au Café des Poètes. De ce lieu où souffle l'esprit, le célèbre poète Orphée voit arriver à bord d'une somptueuse voiture noire une femme étrange, belle et froide, intouchable princesse, qui paraît protéger un jeune homme appelé Cégeste.À l'issue d'une bagarre que Cégeste, ivre, a déclenchée, deux motocyclistes surgissent et écrasent ce rival d'Orphée. La princesse demande à celui-ci de servir de témoin et la Rolls se referme comme un piège sur Orphée.
Lien vers la fiche complete IMDb
http://www.imdb.com/title/tt0041719/combined
*
| 2nd place Bambi |
Best Actor - International Jean Marais For Ruy Blas and Les parents terribles |
| Nominated Grand International Award |
Jean Cocteau |