©-DR- L'HEURE MAGIQUE de Robert Benton (1998) p6
05/12/2014 03:35 par tellurikwaves
Stockard Channing : Lieutenant Verna Hollander
*
SENS CRITIQUE
Critique publiée par littlebigxav le 6 septembre 2014
Film qui rend hommage aux films noirs d’antan (1940-1950). De par sa réalisation et son scénario. Le film évite les scènes d’action pour se focaliser sur l’ambiance et les relations étranges qui unissent les personnages. Celui de Paul Newman étant le pivot du film par lequel défilent tous les personnages.Passé trouble des personnages qui vieillissent, double jeu, racket, corruption et meurtres tous les ingrédients du film noir sont là. Même si elle n’est plus toute jeune, la femme fatale.
La réalisation de Robert Benton est posée, soignée. Elle met en valeur l’élément essentiel du film : l’interprétation des acteurs.Paul Newman est génial en privé désabusé.Il tient aussi la voix off qui apporte beaucoup d’humour au récit . Bien entendu Gene Hackman dans un rôle ambigu fait le job. Ainsi que Susan Sarandon qui avec le temps se bonifie elle est la femme fatale du film. Mais la révélation selon moi c’est Stockard Channing qui fait un grand numéro de charme sado maso.
On peut regretter l’exploitation a minima des décors naturels de Los Angeles. Robert Benton (surtout connu pour avoir réalisé le film (« Kramer contre Kramer ») ne tourne quasiment qu’en intérieur et c’est un peudommage.Elmer Bernstein signe un de ses derniers grands soundtracks. Celui-ci est aussi composé en forme d’hommage à ceux des classiques du genre.
NOTE : 14/20
Fiche technique
Titre : L'Heure magique
Titre original : Twilight
Réalisation : Robert Benton
Scénario : Robert Benton et Richard Russo
Production : Arlene Donovan, Michael Hausman et Scott Rudin
Musique : Elmer Bernstein
Photographie : Piotr Sobocinski
Montage : Carol Littleton
Pays d'origine : États-Unis
Format : Couleurs - 1,85:1 - Dolby Digital
Genre : Thriller, drame
Durée : 94 minutes
Date de sortie : 1998
Gene Hackman - Jack Ames
*
Résumé
Dans un commissariat, Harry Ross subit un interrogatoire : il raconte ce qu'il a vécu depuis deux ans.A cette époque,Harry,après avoir été embauché pour ramener une fille fugueuse à ses parents, est devenu l'ami de ses employeurs Catherine et Jack, deux anciens acteurs célèbres. Il est aussi l’homme à tout faire dans la maison. Jack est malade et refuse de se soigner. Jack après une partie de cartes lui demande de remettre une enveloppe à une certaine Gloria Lamar. Harry accepte...
Paul Newman - Harry Ross & Susan Sarandon - Catherine Ames
*
Cast
Paul Newman : Harry Ross
Susan Sarandon : Catherine Ames
Gene Hackman : Jack Ames
Reese Witherspoon : Mel Ames
Stockard Channing : Lieutenant Verna Hollander
James Garner : Raymond Hope
Giancarlo Esposito : Reuben Escobar
Liev Schreiber : Jeff Willis
Margo Martindale : Gloria Lamar
John Spencer : Capitaine Phil Egan
M. Emmet Walsh : Lester Ivar
Patrick Malone : Jeune policier
April Grace : Stenographe de la police
Clint Howard : Travailleur EMS
Jason Clarke : un jeune flic
Entretien avec Marc Jolivet
[ ...]Le Frère du guerrier
FilmDeCulte - Votre dernier film, Le Frère du guerrier, n'a pas aussi bien fonctionné que prévu...
Pierre Jolivet – Vous savez, c'est un peu la conclusion de tout ce que j'ai dit précédemment, moi je fais des films différents à chaque fois. C'est un film atypique, hors norme, avec un rythme particulier, dans une époque qu'on ne traite jamais et dont on ne sait pas grand chose.
C'est traité d'une façon totalement inédite. C'est un thème, celui des deux frères, qui me tenait à cœur, puisque j'ai moi-même deux frères. La fraternité est un grand thème du western et j'ai toujours été un fou de westerns.
C'est ma façon à moi de faire mon western. Il n'a pas trouvé son public parce que... peut-être le casting, les gens ont refusé de voir Vincent Lindon dans le rôle du héros, peut être le rythme du film, qui est à contre courant de tout ce que les Américains font - des films très clippants qui doivent aller à cent cinquante à l'heure là où nous allons à quinze à l'heure.
Ce côté contre courant a fait que le film n'a pas marché. C'est la vie... Vous savez, des films qui marchent pas, ça arrive. Il ne faut pas que ça arrive trop souvent, surtout, sinon, c'est là que ça nuit à la carrière.
Mais des films qui ne marchent pas, ça arrive à tous les metteurs en scène dignes de ce nom. Ceux qui marchent tout le temps, ce n'est pas digne du métier de cinéaste, ce n'est pas normal.C'est qu'il y a un problème,qu'ils ne font pas du cinéma,mais plutôt du marketing
Entretien réalisé par Anthony Sitruk.
Le 11 décembre 2002.
François Berléand : le curé
Pas de trivia...Une seule review (pas bonne)
| Won Best New Actress |
Mélanie Doutey |
| Nominated César |
Most Promising Actress (Meilleur jeune espoir féminin) Mélanie Doutey |