©-DR- LE JOUEUR DE FLUTE de Jacques Demy (1971) p10
30/11/2014 12:13 par tellurikwaves
Donald Pleasence : le baron et Peter Vaughan : l'évêque
*
Sens critique (2)
Critique publiée par Krokodebil le 21 juillet 2013
*
Déçu par le semi-échec à sa sortie du pourtant génial Peau d'âne, Demy accepte le projet d'un producteur anglais qui monte de réaliser un film où Donovan chanterait et tiendrait le premier rôle. Faisant face à l'emploi du temps serré du chanteur pop, il réécrit le scénario pour ne faire du joueur de flûte qu'un personnage secondaire.
Le conte devient alors prétexte à une reconstitution historique à la fois soignée, minutieuse et visuellement chatoyante, baroque, et à une étude de mœurs où Demy se fait critique envers le monde des hommes. C'est l'inquisition et un juif sera persécuté. On admire les costumes, superbes et les décors raffinés (une vraie ville médiévale allemande), on se prête à la gravité du jeu, entre reconstitution funèbre des grandes cérémonies bourgeoises et intrigues religieuses à la solde du pape avignonnais. Le casting est de bonne qualité et le scénario se laisse suivre malgré des problèmes de rythme certains.
Quelques séquences font mouche, notamment le mariage ou la fuite des rats, ainsi que le final du film, qu'on rapprochera du contemporain "Devils" de Ken Russell, auquel le film fait penser (pour ses thèmes et pour une partie de son esthétique à la fois kitsch et raffinée). Mais si la mise en scène, belle et fluide, tout en mouvements élégants de caméra et longs plans séquences peut séduire, il manque tout de même au film le sésame des grands Demy : le sujet semble trop masculin (les femmes sont presque absentes), les chansons palotes (Donovan est sympathique mais ce n'est pas Legrand ou Demy en termes de song-writing), et l'ensemble parfois un peu mécanique et vide d'âme - même si la fin, étonnamment cruelle, démontre une vraie implication du cinéaste dans le film.
Bref, pas un grand Demy mais un bon petit film, intelligent, avec un beau discours sur la tolérance et sur le pouvoir de la musique et de l'art, derrière lequel on devine quelques marottes du cinéaste temporairement exilé, et qui s'apprête à traverser le désert jusqu'à son retour en force de 1982. Dans le genre peste-inquisition on préférera tout de même le monumental film de Ken Russell.(ben non pas moi...je déteste les films de Ken Russel)
Sens critique (1)
Critique publiée par floure le 13 avril 2013
le chanteur Donovan est le joueur de flûte dans ce jolie conte non chanté (OUF!!!) de Jacques Demy coecrit par Andrew Birkin et Mark Peploe ou on trouve aussi Jack Wild qui joue Gavin, Cathryn Harrison qui joue Lisa, Donald Pleasence qui joue le baron, John Hurt qui joue Franz, Michael Hordern qui joue Melius, Roy Kinnear qui joue le maire, Peter Vaughan qui joue l'évêque, Diana Dors qui joue dame Poppendick... a noter que la musique composée et chantée par Donovan.
Fiche technique
Titre : The Pied Piper
Réalisation : Jacques Demy
Scénario : Andrew Birkin, Jacques Demy, Mark Peploe
Musique composée et chantée par : Donovan
Décors : Assheton Gorton
Costumes : Vangy Harrison
Image : Peter Suschitzky
Son : Tony Jackson
Montage : John Trumper
Pays d'origine : États-Unis / Royaume-Uni
Sociétés de production : Sagittarius Productions
Genre : film musical
Durée : 86 minutes
Dates de sorties : Royaume-Uni : 17 décembre 1972
France : 31 décembre 1975
Cathryn Harrison : Lisa
Analyse (succinte)
Ce film, tourné d'après une légende ancienne, chronique d'époque avec des images en couleurs évoquant les tableaux de maîtres, est une étude de rapports sociaux dans un monde où la jeunesse et l'innocence s'opposent à la corruption, la guerre, le racisme et l'intolérance.
Cast
Donovan : le joueur de flûte
Jack Wild : Gavin
Cathryn Harrison : Lisa
Donald Pleasence : le baron
John Hurt : Franz
Michael Hordern : Melius
Roy Kinnear : le maire
Peter Vaughan : l'évêque
Diana Dors : dame Poppendick
Keith Buckley : Mattio, le chef de la troupe d'amuseurs
Peter Eyre : Arthur Cecil, le pelerin
Andre Von Gyseghem : le chancelier
Hamilton Dyce : l'éminence représentant du pape
Arthur Hewlett : Otto, le vieux saltimbanque
John Welsh : le prêtre
Patsy Puttnam : Helga, la femme de Mattio
Paul Hennen : Karl, le fils de Mattio et Helga
David Leland : l'officier au service du bourgmestre
Le Joueur de flûte (titre original : The Pied Piper) est un film américano-britannique, réalisé par Jacques Demy en 1971, sorti en 1972.Il s'agit d'une adaptation de la légende allemande Le joueur de flûte de Hamelin, rapportée par les frères Grimm.
Lien vers la page complete
http://www.imdb.com/title/tt0069086/combined
Résumé
Un joueur de flûte, mystérieusement apparu sur Terre, rencontre une troupe de comédiens. Avec ses nouveaux compagnons qui traversent l'Allemagne de 1349 ravagée par la peste, le jeune homme parvient à la ville épargnée jusqu'alors de Hamelin, où doivent se célébrer les noces de Franz, fils du baron, et de la toute jeune Lisa, fille du bourgmestre. Point d'amour entre les fiancés : Franz et son père attendent surtout la dot de la jeune fille pour financer qui sa campagne militaire, qui une cathédrale, passeport assuré pour le Paradis.