©-DR- KLIP de Maja Milos (2012) p20
14/11/2014 08:23 par tellurikwaves
La critique de Slasherhouse.Com (fin)
On regrette néanmoins l’utilisation extrêmement cliché d’un proche mourant. L’héroïne se désintéresse de son père qui s’éteint, et cette fausse note vient brouiller l’essai, écrivant bêtement « ELLE SE PLONGE DANS LE CUL POUR OUBLIER LA REALITE ».
Une excuse qui fait que l’on s’y perd un peu et que l’on ne sait plus si c’est le comportement normal d’une adolescente serbe ou si elle sombre tout simplement dans la dépression. Clip est un bon film, pas exempt d’erreurs, et son succès repose avant-tout sur l’interprétation de Isidora Simijonovic, ainsi que sur sa photo soignée.
Il est en un sens indispensable, mais l’on aurait aimé qu’il simplifie un peu moins les choses, surtout lorsque le public visé est évidemment majeur.
Certains lui reprocheront un voyeurisme ainsi qu’un laïus aussi crétin que 8MM: on condamne quelque chose alors qu’on le surexpose. Sauf qu’ici il n’est pas question de condamnation mais de portrait, ce qui change totalement la donne et légitimise, d’une certaine manière, cette profusion de sexe. Autre preuve du portrait, cette note finale, absurde, renvoyant au proverbe « qui aime bien châtie bien » — exit toute morale ou logique.
On serait presque par moment tentés de qualifier le tout de soft-porn ou d’érotique, car avouons-le voir la jeune femme se filmer sous toutes les coutures avec son mobile à de quoi dégeler l’Antarctique, avant que l’ensemble devienne de plus en plus glauque, poussant au malaise le spectateur au même rythme qu’elle picole et vomit. Une vision crue et acerbe, où l’exploration de la sexualité est à des années lumières du jovial Turn me on et irait plutôt dans le sens de Rêves Volés.
La critique de Slasherhouse.Com
Les cases, voilà un problème qui handicape le cinéma. Il faut tout ranger, classer, étiqueter, comme s’il fallait se plier à une volonté supérieure. Clip va à l’encontre de tout cela, dépeignant une jeunesse serbe, ou plus précisément ce qu’est être une adolescente serbe, où le sexe est un moyen de se distinguer,surtout chez les classes moyennes.Il ne faudra donc pas être surpris de voir la jeune demoiselle faire une fellation en gros plan, chose à savoir avant d’acheter un billet.
Fiche technique
Titre : Clip
Titre original : Klip
Réalisation : Maja Milos
Scénario : Maja Milos
Direction artistique : Zorana Petrov
Décors : Zorana Petrov
Costumes : Monika Ratkovic,
Marijana Radovic, Senka Kljakic
Photographie : Vladimir Simic
Son : Ivan Branisavljevic
Musique : ?(voir sur IMDb)
Production : Srdan Golubovic,
Jelena Mitrovic, Vladimir Vasiljevic
Société de production : Film House Bas Celik
Société de distribution : KMBO distribution
Pays d'origine : Serbie
Langue originale : Serbe
Budget :
Format : couleur
Interdit aux moins de 16 ans avec avertissement
Durée : 102 minutes
Dates de sortie : Pays-Bas 27 janvier 2012
(Festival international du film de Rotterdam)
Serbie 12 avril 2012
France 17 avril 2013
Cast
Isidora Simijonovic : Jasna
Vukasin Jasnic : Djordje Djole Tosic
Sanja Mikitisin : Jasnina Majka
Jovo Maksic : Jasnin Otac
Monja Savic : Marija
Katarina Pesic : Ivana
Vladimir Gvojic : Crni
Nikola Dragutinovic : Sone
couleur cochon rose ?...allez hop = Noir et blanc
à droite :Vukasin Jasnic : Djordje Djole Tosic
*
*
Abus de Ciné
Maja Milos alterne donc séquences de beuverie et de sexe très cru avec des points de vue sur l’environnement familial et ses liens complètement rompus entre générations, ceci pendant 1h30. De quoi s’ennuyer ferme une fois le propos compris. Car malgré son portrait romancé sur Facebook, la vie de Jasna est terriblement ennuyeuse. Le problème est que cet ennui transparaît sans mal chez le spectateur,qui s’évertuera à comprendre la protagoniste mais sans doute pour rien.
Alexandre Romanazzi