©-DR- THE EAST de Zal Batmanglij (2013) p9
11/11/2014 17:13 par tellurikwaves
Alexander Skarsgård : Benji le "gourou"
*
*
L’argument : Ancien agent du FBI, Sarah Moss travaille désormais pour une agence de renseignement privée qui protège les intérêts de puissants hommes d’affaires. Elle reçoit pour mission d’infiltrer The East, un mystérieux groupuscule éco-terroriste qui s’attaque aux multinationales coupables de dissimuler leurs agissements criminels.
Déterminée, ultra entraînée, Sarah parvient à s’intégrer au groupe malgré leur méfiance, et doit même participer à leur prochaine action. Mais plus elle vit avec les membres passionnés de The East, en particulier Benji, l’anarchiste, plus elle se sent écartelée entre les deux mondes et s’interroge sur elle-même…
Le réalisateur et co scénariste Zal Batmanglij
*
*
Fiche technique
Titre original : The East
Réalisation : Zal Batmanglij
Scénario : Zal Batmanglij et Brit Marling
Direction artistique : Alex DiGerlando
Décors : Nikki Black
Costumes : Jenny Gering
Photographie : Roman Vasyanov
Son : Andrew DeCristofaro
Montage : Andrew Weisblum (en)
Musique : Harry Gregson-Williams
Production : Michael Costigan, Jocelyn Hayes,
Brit Marling, Ridley Scott et Tony Scott
Société(s) de production : Scott Free Productions
Société(s) de distribution : Fox Searchlight Pictures (USA)
Budget : 6 500 000 dollars
Pays d’origine : Royaume-Uni et États-Unis
Langue : Anglais
Format : Couleurs - 35 mm - 2.35:1 - Son Dolby numérique
Genre : Drame
Durée : 116 minutes
Dates de sortie : États-Unis : 20 janvier 2013
(festival du film de Sundance 2013) ;
31 mai 2013 (sortie nationale)
France : 10 juillet 2013
au centre Ellen Page : Izzy
Pourtant, jamais le film ne fait l’apologie d’un de ces thèmes, ni d’un de ces groupes. Difficile de savoir où se situe le bien et le mal dans cette histoire brute et surprenante.Jamais manichéen, le réalisateur prend le temps d’exposer tous les aspects positifs et négatifs de ses situations et de ses personnages. Le spectateur est alors perdu, mais c’est bien à lui de réfléchir et d’en tirer ses propres conclusions.
Même si le souffle retombe en milieu de film lorsque l’histoire se complexifie et que l’on se demande où on va, « The East » reste surprenant jusqu’à la fin. Dans la plus pure tradition du thriller, que ce soit pour les jeux d’acteurs excellents, graves et justes ou bien la musique envoûtante en toile de fond, « The East » nous laisse un sentiment de malaise en sortant. Mentions spéciale aux acteurs et surtout actrices (Brit Marling, Ellen Page et Patricia Clarkson) qui restent constamment ambiguës sur leurs sentiments et leurs actions, et entretiennent le suspense. Ce malaise est également présent car pour une fois, voilà un film tout sauf formaté et consensuel.
Une réelle impression de voir un film comme celui-là pour la première fois nous hante en sortant de la salle, même si l’ont ne peut tout de suite savoir si l’on a aimé ou détesté « The East ». Et rien que pour cela, il mérite largement le détour, car le cinéma est fait d’expériences de ce genre à apprécier et à découvrir.Un thriller atypique qui vous mettra mal à l’aise mais vous prendra aux tripes pendant 2h. Le réalisateur laisse son public décider de ce qui est bon ou mauvais dans une histoire dense, portée par des acteurs excellents. Une vraie expérience à ne pas louper au cinéma.
*
Check the film.com
Posté dans Critiques par MentheFraiche - 4 juillet 2013
Zat Batmanglij et Brit Marling se retrouvent pour écrire, réaliser et interpréter The East Produit par (Sir) Ridley Scott,The East raconte comment un ancien agent du FBI va infiltrer un groupe terroriste « écologique ».D’abord volontairement marginalisée, Sarah (Brit Marling) va intégrer une petite communauté secrète avant d’en comprendre les objectifs…
De somptueux décors…
Premier point qui saute aux yeux ; la beauté des décors.On n’est pas dans de la beauté au sens strict mais plutôt dans l’application mise en œuvre pour trouver les lieux adéquats…Outre la maison abandonnée, le repaire du groupuscule The East, l’austérité des locaux de la société de Sarah (Brit Marling) offre une réelle personnalité au lieu. C’est de cette manière que l’on dissocie à merveille les deux vies de notre agent infiltré…
Une mise en situation…
Brit Marling et Zat Batmanglij ont porté leurs sacs à dos plusieurs mois pour comprendre la vie de ces marginaux.L’idée était de comprendre avant d’écrire ce qu’est cette vie…Pour le résultat, on ne peut que leur faire confiance. Le rendu semble convaincant et l’on arrive presque à envier la situation de certains personnages…
Une autre vision…
Comme un profond projet personnel, The East est écrit, produit et interprété par Brit Marling.La jeune actrice semble avoir complètement habité son personnage pendant les sept semaines de tournage…Cela permet d’être convaincante au moment d’exposer la morale de l’histoire.On aurait pu tomber sur le cas d’un agent infiltré fidèle à ses principes ou sur le cas d’un agent retourné mais The East propose une autre alternative plus honnête mais également plus naïve…
Une bonne infiltration ?
The East possède une ambiance propre qui lui donne un certain intérêt.Ce n’est, certes, pas un film exceptionnel mais les décors ainsi que le jeu des acteurs ont été très travaillés…Le manque de rythme de The East ne pénalise finalement pas ce film qui se termine sur une jolie morale.A checker, pourquoi pas…
Cast
Brit Marling : Sarah
Alexander Skarsgård : Benji
Patricia Clarkson : Sharon
Ellen Page : Izzy
Julia Ormond : Paige
Shiloh Fernandez : Luca
Toby Kebbell : « Doc »
Aldis Hodge : Thumbs
Billy Magnussen : Porty
Patricia Clarkson : Sharon ,la directrice de l'agence & Brit Marling : Sarah
Résumé
Ancien agent du FBI, Sarah Moss travaille désormais pour une agence de renseignement privée qui protège les intérêts de puissants hommes d’affaires. Elle reçoit pour mission d’infiltrer The East, un mystérieux groupuscule éco-terroriste qui s’attaque aux multinationales coupables de dissimuler leurs agissements criminels. Déterminée, ultra entraînée, Sarah parvient à s’intégrer au groupe malgré leur méfiance, et doit même participer à leur prochaine action. Mais plus elle vit avec les membres passionnés de The East, en particulier Benji, l’anarchiste, plus elle se sent écartelée entre les deux mondes et s’interroge sur elle-même…
The East est un drame britannico-américain coproduit, coécrit et interprété par Brit Marling et réalisé par Zal Batmanglij et sorti en 2013.Il a été présenté hors compétition au festival du film de Sundance 2013.