©-DR- SECRET DEFENSE de Philippe Haïm (2008) p16
09/11/2014 11:34 par tellurikwaves
Nicolas Duvauchelle : Pierre / Aziz
"Pendant deux ans, j’ai rencontré des personnes qui travaillent ou ont travaillé dans le monde du renseignement", explique le réalisateur. Il s’est entretenu, de façon informelle, avec un premier chef de cabinet du directeur de la DGSE, à qui il a présenté le synopsis. Puis il a dû rencontrer son successeu.
Les professionnels ont quand même expliqué au cinéaste que le rôle d’agent assigné à Gérard Lanvin était juste, mais que dans la réalité, vu l’importance du cloisonnement des informations, il faudrait dix personnes pour effectuer tout son travail. Une critique balayée de la main par Philippe Haïm, qui a conscience "qu’il s’agit d’une fiction et qu’il faut écrire un rôle différent pour son acteur principal".
La DGSE fait son cinéma
Nicole Vulser, le Monde
Le ministère de la défense a décidé, voici moins d’un an, de faciliter les tournages cinématographiques dans ses multiples sites (Le Monde du 5 février). Celui de Secret défense, une production importante d’UGC (11 millions d’euros de budget), en est la traduction concrète.
Le Fort neuf de Vincennes a été quelque peu maquillé pour les besoins du film Secret défense, réalisé par Philippe Haïm. Ce jour-là, à la fin octobre, placée entre deux canons, une pancarte factice indique sur un mur épais la présence d’un centre de formation de la direction générale de la sûreté extérieure (DGSE). Dans un froid glacial, une grue de 11mètres de haut a été élevée sur une place d’armes pour tourner quelques scènes. Plus de soixante-dix personnes de l’équipe de tournage ont envahi ce Fort. L’après-midi, les prises se succèdent et l’acteur Gérard Lanvin conduit plusieurs fois une voiture à vive allure pour entrer dans l’enceinte.
Tournage
Autour du film
Bien que Secret défense soit un film de fiction, lors de l'écriture du scénario, Philippe Haïm s'est entouré de plusieurs consultants pour rendre l'histoire réaliste. Le Centre de la DGSE, tel que représenté relève de la fiction pure, le réalisateur n'y ayant pas eu accès. Cependant les situations et le profil des personnages se rapprochent de la réalité : Philippe Haïm a consulté Malek Chebel, islamologue, Antoine Sfeir, rédacteur en chef des Cahiers de l'Orient (tous deux interprètent dans le film un personnage de consultant de la DGSE), Jean Guisnel, grand reporter au Point et d'anciens employés de la DGSE.L'un des lieux de tournage du film fut le Fort Neuf de Vincennes, situé dans le 12e arrondissement de Paris.
Rachida Brakni : Leïla / Chadia
Fiche technique
Titre original : Secret défense
Titre international : Secret of State
Réalisation : Philippe Haïm
Scénario : Philippe Haïm,
Julien Sibony et Nathalie Carter
Musique : Alexandre Azaria (Replicant)
Décors : Ambre Sansonetti
Photographie : Jérôme Alméras
Montage : Sylvie Landra
Producteur : Yves Marmion
Production et distribution : UGC
Budget : 11 000 000 €
Format : 35 mm - couleur - Ratio: 2,35:1
Genre : Film d'espionnage dramatique
Durée : 100 minutes
Date de sortie : décembre 2008 France
Langue : français