©-DR-THE DEVIL IS A WOMAN de Josef von Sternberg (1935) p7
12/10/2014 05:07 par tellurikwaves
Tournage
-Titre du film pendant le tournage : Capriccio espagnol, Carnival in Spain.
-Lors de la scène du carnaval - et de la première apparition de Dietrich - c'est le réalisateur lui-même qui tire à la carabine pour crever les ballons derrière lesquelles se cache la star. « Pas un tremblement de paupières, pas le plus léger tiraillement dans le large sourire éblouissant ne furent enregistrés par la caméra en un moment ou n'importe quelle autre femme que cette extraordinaire créature aurait tremblée de peur » (von Sternberg). À la demande de Marlène, la scène fut refaite plusieurs dizaines de fois (« non, on la refait, mon œil gauche cillait ; non, ma lèvre supérieure a tremblé ».) Le perfectionnisme du duo artistique est ici à son apogée.
-Marlène Dietrich retrouve Lionel Atwill, avec qui elle a tourné le Cantique des cantiques en 1933.
-Joel Mac Crea fit un essai pour le film ; von Sternberg le fit répété une cinquantaine de fois la même scène - demander une tasse de café - puis le refusa et le fit remplacé par César Roméro !
-La fille de Marlène estime que ce film marque une rupture, car ensuite, « Dietrich ne recréa plus jamais son image - elle ne fit que la perpétuer. »
Cast
Marlène Dietrich : Concha Perez
Lionel Atwill : Capitaine Don Pasqual 'Pasqualito' Costelar
Edward Everett Horton : Gouverneur Don Paquito 'Paquitito'
Alison Skipworth : Senora Perez
Cesar Romero : Antonio Galvan
Don Alvarado : Morenito
Tempe Pigott : Tuerta
Francisco Moreno : Alphonso
Joel McCrea (scènes supprimées ):
remplacé par Cesar Romero) : Antonio Galvan
Morgan Wallace (non-crédité) : Dr Mendez
Lawrence Grant
Résumé
Inspiré du roman de Pierre Louÿs, La Femme et le Pantin, le film raconte la rivalité d'un jeune homme, Antonio Galvan, et d'un homme plus âgé, Don Pascual, dans la tentative d'obtenir les faveurs de la belle et capricieuse Concha Perez.
La Femme et le Pantin (The Devil Is a Woman) est un film américain réalisé par Josef von Sternberg, sorti en 1935. Septième et dernier film pour le couple Marlène Dietrich / Josef von Sternberg après L'Ange bleu, Cœurs brûlés, Agent X 27, Shanghaï Express, Blonde Vénus et L'Impératrice rouge.
Autour du film (expurgé d'un tas de conneries)
-Ce film peut être considéré comme la réponse de la Paramount à la MGM, qui vient de sortir un film historique avec la prétendue "rivale" de Marlène, Greta Garbo, intitulé la Reine Christine (1933).
-Catherine de Russie est, comme Marlene Dietrich, d'origine Allemande, ce qui incita encore plus la star à l'interpréter.
-C'est la propre fille de Marlene Dietrich, Maria Riva, qui joue le rôle de Catherine enfant.
-Maria raconte que la scène ou sa mère doit tirer la corde faisant sonner la cloche annonçant sa prise de pouvoir a été tournée une cinquantaine de fois
-Le film est la sixième et avant-dernière collaboration entre le réalisateur et l'actrice qu'il a révélée.
-Les tensions / réconciliations furent nombreuses au cours du tournage, entre le pygmalion et sa muse.
-Les débuts de Sam Jaffe (ASPHALT JUNGLE)
![]()