©-DR-SHANGHAI EXPRESS de Josef von Sternberg (1932) p5
03/10/2014 21:17 par tellurikwaves
Critiques à la sortie du film
Le Times de Londres : « Le jeu de Miss Dietrich tire sa force et son dynamisme du fait qu'elle renonce délibérement à l'effet ; plus ses gestes paraissent naturels et non concertés, plus ils sont révélateurs des variations et de l'évolution de son psychisme » et « Le flegme oriental de Miss Wong n'a d'égal que celui de Miss Dietrich qui incarne une Occidentale sophistiquée. »
Le New York Times : « Shanghaï Express est le meilleur film qu'ait dirigé Sternberg... Nombre de séquences bénéficient d'éclairages tels qu'on croiraitvoir des estampes. »
Depuis
Thierry de Navacelle : « l'histoire est un peu confuse, mais la reconstitution de la Chine en studio est extraordinaire, et les personnages secondaires, quoique caricaturaux, très bien étudiés. Mais surtout, la photographie est d'une beauté incroyable. (...) Lee Garmes a véritablement réalisé des prodiges. (...) Marlene, naturellement, est la première à en bénéficier. Jamais, sans doute, elle n'a été si belle que dans Shanghaï Express. »
Homer Dickens : « Ce film est probablement le meilleur qui ait été tourné par le tandem Dietrich-Sternberg. (...) Sternberg a matérialisé là tout ce qu'il souhaitait obtenir de Marlene. Rien n'y manque : l'utilisation des éclairages, de la pénombre, les mouvements de foule, les fondus, les persiennes qui filtrent plus ou moins les rayons du soleil, cachant ou révélant la silhouette de Marlene, en fonction des états d'âme ou des situations auxquelles elle se trouve mêlée. (...)Son sex-appeal est explicite au point d'être presque tangible.Lee Garmes collabora étroitement avec Sternberg et se surpassa dans le domaine de la prise de vue. Son travail lui valu un Oscar. »
Vincent Pinel : « L'une des meilleures réussites plastiques de Sternberg avec une Chine fantasmatique entraperçue du train et une Marlene au sommet de sa beauté. »
Jean Tulard : « Le plus gros succès commercial du tandem Dietrich-Sternberg, l'apogée du mythe de Marlene, dont les tenues coupent le souffle. »
Cast
Marlene Dietrich : Shanghai Lily / Magdalen
Clive Brook : Capitaine Donald 'Doc' Harvey
Anna May Wong : Hui Fei
Warner Oland : M. Henry Chang
Eugene Pallette : Sam Salt
Lawrence Grant : M. Carmichael
Louise Closser Hale : Mme Haggerty(insupportable mémé bien trop présente!!!)
Gustav von Seyffertitz : Eric Baum
Emile Chautard : Le commandant Lenard
Shanghaï Express est un film américain réalisé par Josef von Sternberg, sorti en 1932. Quatrième film pour le couple Marlene Dietrich / Josef von Sternberg après L'Ange bleu, Cœurs brûlés et Agent X 27.
*
*
Résumé
De nombreux passagers du Shanghai express sont plus préoccupés par la présence de la célèbre Shanghai Lili à bord,que par la guerre civile qui pourrait retarder le voyage de plus de trois jours.Le médecin militaire britannique,Donald Harvey a connu Lili auparavant. Lorsque la guerilla chinoise arrête le train, désigné comme otage,Il est sauvé par le sacrifice de Lili qui peine à lui faire croire qu'elle n'a pas changé et demeure la même que celle qu'il a aîmé 5 ans auparavant
Autour du film
-Pour avoir une idée de ce que pouvait être la direction d'acteur de Sternberg, que l'on se souvienne de Victor McLaglen, soudard braillard dans tant de films de John Ford, devenu dans X 27, officier russe au maintien aristocratique
-Dietrich ne chante pas dans ce film, contrairement aux deux précédents de Von Sternberg.
-Le tournage et la sortie de ce film incitèrent les studios de la MGM à mettre en production le film Mata Hari, avec Greta Garbo, prétendue rivale de Dietrich.
Critiques à la sortie du film
Richard Watts Jr. : « De Miss Dietrich, la seule chose qu'on puisse dire est qu'une fois de plus elle apporte la preuve que son accession rapide au vedettariat n'est due ni à la chance, ni à un concours de circonstances, ni à la publicité. Même si certains doutent encore de ce savoir-faire auxquel tant de critiques attachent un si grand prix, il est incontestable que son indifférence entachée d'ironie, sa nonchalance apparente et, disons-le carrément, son sex-appeal, font d'elle une des grandes figures du cinéma. »
Jean Tulard : « Marlene prostituée, costumée pour un bal masqué, déguisée en servante ou se préparant à la mort, est fascinante de bout en bout, même si cette histoire d'espionnage paraît tout aussi invraisemblable que les exploits de Marthe Richard. »
Homer Dickens : « Le goût et le talent de Sternberg qui parvient à transcender une histoire banale et la transformer en œuvre d'art sont admirables. L'usage qu'il fait des transitions pour raccorder les séquences est une remarquable réussite;il en abuse, malheureusement. Son optique symbolique - lui-même en nie l'existence - est aussi fascinante maintenant qu'elle l'était à l'époque, en dépit de ce qu'elle peut avoir de désordonné et d'artificiel. Dietrich, en paysanne russe, est une réussite. Marlène s'efface derrière un personnage aux joues rondes, un peu épais, qui rit à tout propos. Ce rôle offrait à Marlène une gamme de possibilités beaucoup plus vaste que celles que lui avait proposées jusque là Sternberg. Elle ne créait pas seulement des états d'âme, elle se laissait modeler par eux. Dans ce film, Marlène est un personnage "à facettes". »
Thierry de Navacelle : « Sternberg utilise cette histoire rocambolesque pour nous montrer Dietrich dans des accoutrements toujours surprenants et provocants. (...) C'est une sorte de festival Dietrich, magnifiquement photographié par Sternberg. Il y a de la fin d'une scène au début de la suivante des surimpressions d'une longueur et d'une beauté à couper le souffle. L'histoire est complètement oubliée ; on demeure abasourdi par la performance de Dietrich en ce qui concerne le jeu et de Sternberg pour ce qui est de la mise en scène. »