©-DR-THE YOUNG & PRODIGIOUS T.S SPIVET de J.P.Jeunet (2013) p10
10/09/2014 18:15 par tellurikwaves
Avis de presse frenchy
Pour son nouveau film, Jean-Pierre Jeunet décide de mettre quelque peu son univers personnel de côté et reprend à son compte le livre épo du même nom de Reif Larsen pour un petit conte de Noël très touchant et visuellement ingénieux.
Imaginé dès le début comme l'occasion de recourir à la 3D, le film est avant tout un réel plaisir visuel. Entre ses effets de jaillissement et une mise en scène de la profondeur intelligente, il rejoint la liste très fermée (mais s'agrandissant de jour en jour) des films où la 3D devient un élément de narration et de mise en scène indispensable, au même titre que L'Odyssée de Pi sorti l'année dernière.(en beaucoup mieux celui de Jeunet)
S'apparentant à une version familiale de Une histoire vraie de David Lynch,(son meilleur film avec le très glauque ERASERHEAD) le film est un road-movie attachant, une petite sucrerie à consommer sans modération qui sait faire preuve d'audaces et de surprises, comme la description de la famille du personnage principal, aussi loufoque que terriblement belle. Les parents d'ailleurs, campés par Helena Bonham Carter et Callum Keith Rennie forment un couple improbable et romantique au possible qui réserve au film son plus beau plan, deux mains qui s'effleurent au ralenti pour l'un des moments les plus lyriques de l'année.(?!)
Tout comme le film d'ailleurs, par moment d'un grand romantisme et d'un réel humanisme, auquel la très belle musique de Denis Sanacore apporte un surplus de fraicheur réellement grisant. Pourtant, le film n'a jamais peur d'aborder frontalement et avec une vraie justesse les moments les plus pénibles de la petite vie du jeune T.S.L'Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet propose une vision de l'Amérique fantasmée par un réalisateur français qui y apporte son propre ressenti.
En résulte une magnifique chronique douce-amère qui sait se montrer aussi drôle que touchante et sortant des sentiers battus grâce à un réel univers qui colle parfaitement à l'esprit du jeune et prodigieux T.S. Spivet. Les plus cyniques trouveront certainement le film trop mielleux,(on les emm...) les gentils trop gentils et les méchants trop méchants. Mais au final, Jeunet livre son film le plus attachant depuis longtemps parce qu'il s'agit surement de son plus simple.(Tenté de regarder "LES ENFANTS PERDUS"...aussi glauque que DELICATESSEN dont je n'ai aîmé que le très beau générique et la scène de l'inondation dans l'escalier)
Par Jordan Kalfon
Callum Keith Rennie : le père
Tournage
Le tournage débute en juin 2012 dans la province canadienne de l'Alberta. L'ensemble du tournage se déroule principalement dans cette province (Lethbridge, Pincher Creek, Fort Macleod, Longview, Calgary, ) ainsi qu'au Québec (Boisbriand, Sainte-Anne-de-la-Pérade, Trois-Rivières) et plus particulièrement à Montréal (Canal de Lachine, Université McGill, Musée Redpath, studios de Télé-Québec, Westmount Park School, …). Quelques scènes ont été tournées dans la capitale américaine Washington D.C.
Le film est tourné en relief avec la caméra Arriflex Alexa de la société allemande Arri. Le stéréographe du film Demetri Portelli, qui a notamment travaillé sur Hugo Cabret de Martin Scorsese, déclare que « c'est un film important pour l'industrie de la 3D. Jean-Pierre est un réalisateur qui peut faire des choses très ambitieuses avec un budget modeste. […] J'ai été sidéré de voir les story-boards de Jean-Pierre Jeunet et de voir comment il a pensé son film en 3D dès l'écriture. Il joue vraiment avec la 3D dans les moments importants du film. »
Helena Bonham Carter : Dr. Clair, la mère
*
*
Niamh Wilson : Gracie, la sœur
Production/Développement
Après Micmacs à tire-larigot, Jean-Pierre Jeunet ne voulait pas partir d'une idée originale pour son prochain film, préférant adapter une œuvre déjà existante. Il charge alors son « lecteur attitré » Julien Messemackers de lui trouver un roman à adapter. Alors que le réalisateur tourne une publicité en Australie, Julien Messemackers lui annonce avoir trouvé quelque chose de formidable : L'Extravagant Voyage du jeune et prodigieux T. S. Spivet de Reif Larsen, publié en 2009 aux États-Unis et en français en avril 2010 (NiL Éditions).
Ce roman intéressait depuis quelques années Hollywood et l'auteur Reif Larsen avait établi une liste de cinq réalisateurs potentiels : Alfonso Cuarón, Wes Anderson, Guillermo del Toro, Tim Burton et Jean-Pierre Jeunet. Ce dernier contacte l'auteur et lui fait part de son enthousiasme.
Le projet est officialisé en novembre 2011, après de longs mois d'écriture et de budgétisation. Le film est donc en partie financé par Gaumont. Le scénario est écrit par Jean-Pierre Jeunet et Guillaume Laurant, qui a déjà collaboré avec lui pour La Cité des enfants perdus, Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, Un long dimanche de fiançailles et Micmacs à tire-larigot.
Cast
Kyle Catlett : T. S. Spivet
Helena Bonham Carter : Dr. Clair, la mère
Niamh Wilson : Gracie, la sœur
Judy Davis : Jibsen, la sous-secrétaire du Musée Smithsonian
Callum Keith Rennie : le père
Julian Richings : Ricky, le routier
Dominique Pinon : « Two Clouds »
Jakob Davies : Layton, le frère dizygote
Robert Maillet : Giant Hobo
Amber Goldfarb : une serveuse à la réception
Lisa Bronwyn Moore : Judy
Rick Mercer : Roy
Richard Jutras : M. Stenpock
*
*
Résumé
T.S. Spivet est un jeune garçon surdoué qui vit dans le Montana. Un jour il reçoit un appel du Smithsonian American Art Museum de Washington l’informant qu’il a gagné le prix Baird pour avoir inventé la machine à mouvement perpétuel. Sans prévenir personne, il décide de traverser seul les États-Unis à bord d'un train de marchandises en direction de la capitale avec seulement un télescope, quatre compas et le journal intime de sa mère. T.S. veut à tout prix recevoir cette récompense décernée par un jury qui ignore qu’il n'a que dix ans.
*
*