©-DR- PROMETHEUS p10

23/07/2014 09:34 par tellurikwaves

  • ©-DR- PROMETHEUS  p10

    ©-DR- PROMETHEUS p10

    23/07/2014 09:34 par tellurikwaves

Idris Elba (très bien) : le capitaine Janek

*

*

Revue de presse frenchy
Le tant attendu Prometheus de Ridley Scott, le maître de la science-fiction, s'est enfin dévoilé. Un projet ambitieux, qui ne trahit ni le genre, ni le film originel et surtout pas le spectateur. Ridley Scott a fait de la science-fiction un genre exigeant. On l'avait vu dans Blade Runner, son adaptation du roman de Philip K.Dick et bien-sûr dans Alien, le huitième passager. Il le prouve encore une fois en revenant aux origines du mythe, avec son Prometheus, reprenant celui de Prométhée, qui s'était attiré le courroux de Zeus pour avoir distribué le feu aux humains.

 Si ce dernier puise dans le mythe des origines, c'est pour revenir à celles du mythe qu'il alui-même construit et en faire une oeuvre bien plus colossale que ce qu'elle n'était au commencement. Les scientifiques partent cette fois à la recherche de la vie extraterrestre, mais cette quête est tournée vers la création elle-même. Ce n'est pas une autre vie qu'ils veulent rencontrer, mais mettre des réponses sur la leur, sur celle du genre humain, dont cet autre serait «l'ingénieur».

Cette réflexion est menée dans une angoisse latente, lancinante, propre à l'univers de Ridley Scott et qui faisait déjà la force du premier opus. Prometheus y ajoute une dose bien supérieure d'épouvante servie par des scènes sanguinolentes (hélas!!), nous amenant au plus près du monstre et de l'horreur qu'il crée. Des éléments de romance sont également distillés et ne servent pas forcément l'intrigue, qui trouve sa force dans la quête de l'impossible réponse, engagée par l'homme. De réponse, le film n'en donnera d'ailleurs aucune, nous entrainant dans l'abysse infinie de la quête originelle.

Ridley Scott construit son film en forme d'apologue qui condamne l'espèce humaine de son orgueil face à un créateur qui lui seul détient le pouvoir de vie ou de mort sur eux. Apologue servit par des images titanesques, renforcées par une 3D qui fonctionne à la perfection et nous entraîne directement dans l'immensité des décors de l'île de Skye et de la planète inconnue. Cette ambition de grandeur que condamne le film, Ridley Scott y a cédé, pour le meilleur dans la majorité du film qui offre de vrais moments de bravoures, mais parfois pour le un peu plus mauvais, citons la fin qui montre une Noomi Rapace tellement résistante que ça en devient louche.(surtout juste après une césarienne...ridicule !!) 

Reste un film ambitieux, qui ne trahit pas son origine, Alien, le huitième passager, et marquera, comme lui, le genre auquel il appartient et qui se termine sur un discours similaire à celui que tenait Sigourney Weaver et nous laisse alors la même sensation, entre trouble et effarement.

Par Camille Esnault

©-DR- PROMETHEUS de Ridley Scott (2012) p9

23/07/2014 09:30 par tellurikwaves

  • ©-DR- PROMETHEUS de Ridley Scott (2012)  p9

    ©-DR- PROMETHEUS de Ridley Scott (2012) p9

    23/07/2014 09:30 par tellurikwaves

©-DR- PROMETHEUS p8

23/07/2014 09:27 par tellurikwaves

  • ©-DR- PROMETHEUS  p8

    ©-DR- PROMETHEUS p8

    23/07/2014 09:27 par tellurikwaves

©-DR- PROMETHEUS p7

23/07/2014 09:16 par tellurikwaves

  • ©-DR- PROMETHEUS  p7

    ©-DR- PROMETHEUS p7

    23/07/2014 09:16 par tellurikwaves

Sites externes (liste partielle)
Showing all 229 external sites
Jump to: Official Sites (8) | Miscellaneous Sites (85) | Photographs (48) 

Official Sites

Miscellaneous Sites

Photographs

©-DR-PROMETHEUS de Ridley Scott (2012) p6

23/07/2014 06:04 par tellurikwaves

  • ©-DR-PROMETHEUS de Ridley Scott (2012)  p6

    ©-DR-PROMETHEUS de Ridley Scott (2012) p6

    23/07/2014 06:04 par tellurikwaves

Cette fois-ci,plus de photos que nécessaire pour mon dossier.Problème :les Internautes ont posté des fichiers trop lourds pour mon bas débit (au bout d'1/2 h seule la moitié de l'image apparaît...)Autre problème : pas de photos du début du film -les astronautes dans leur coffret cryogénique,ou bien se réveillant,prenant le p'tit déj...d'où cette photo sans intéret

©-DR-PROMETHEUS de Ridley Scott (2012) p5

23/07/2014 05:56 par tellurikwaves

  • ©-DR-PROMETHEUS de Ridley Scott (2012)  p5

    ©-DR-PROMETHEUS de Ridley Scott (2012) p5

    23/07/2014 05:56 par tellurikwaves

©-DR-PROMETHEUS de Ridley Scott (2012) p4

23/07/2014 05:44 par tellurikwaves

  • ©-DR-PROMETHEUS de Ridley Scott (2012)  p4

    ©-DR-PROMETHEUS de Ridley Scott (2012) p4

    23/07/2014 05:44 par tellurikwaves

Résumé Wiki (partiel)

Dans un passé lointain, un vaisseau extraterrestre arrive sur Terre. Un être humanoïde y est déposé et s'y sacrifie en absorbant un liquide noir sous l'effet duquel son corps se désintègre, répandant son ADN dans un cours d'eau.Une équipe d'explorateurs découvre un indice sur l'origine de l'humanité sur terre. Cette découverte les entraîne dans un voyage fascinant jusqu'aux recoins les plus sombres de l'univers. .l'équipage du vaisseau Prometheus, appartenant à la société Weyland, du nom du milliardaire qui l'a créé, part sous les ordres de ce dernier explorer le satellite naturel d'une planète lointaine, indiqué sur des pictogrammes archéologiques, dans l'espoir d'obtenir des réponses sur les origines de l'humanité ; les membres de l'équipage auront à faire face à un péril, un affrontement terrifiant qui décidera de l'avenir de l'humanité .

*

*

http://fr.wikipedia.org/wiki/Prometheus_(film)
site officiel: http://www.prometheus-lefilm.com/

 


Fiche technique
Titre original : Prometheus
Réalisation : Ridley Scott
Scénario : Damon Lindelof et Jon Spaihts
Direction artistique : Alex Cameron, Anthony Caron-Delion,
Peter Dorme et Paul Inglis
Décors : Arthur Max (et Gieger !!?)
Costumes : Janty Yates
Photographie : Dariusz Wolski
Montage : Pietro Scalia
Musique : Marc Streitenfeld
Production : Ridley Scott, Tony Scott, Walter Hill et David Giler
Sociétés de production : Scott Free Productions,
Brandywine Productions et Dune Entertainment
Société de distribution : Twentieth Century Fox
Budget  : 130 000 000 de dollars
Pays d'origine : États-Unis
Langue originale : anglais
Format : couleurs – son Dolby – image 3D
Genre : science-fiction horrifique
Durée : 123 minutes
Dates de sortie: France: 30 mai 2012
États-Unis  : 8 juin 2012
Classification  : France interdit au moins de 12 ans


 

©-DR- PROMETHEUS de Ridley Scott (2012) p3

23/07/2014 05:28 par tellurikwaves

  • ©-DR- PROMETHEUS de Ridley Scott (2012)  p3

    ©-DR- PROMETHEUS de Ridley Scott (2012) p3

    23/07/2014 05:28 par tellurikwaves

Info tournage
Dans l'espace, personne ne vous entendra crier
 
Prometheus n'est pas à proprement dit le prequel de la saga Alien, débutée en 1979 avec Alien, le huitième passager, réalisé également par Ridley Scott. Le cinéaste créé, avec Prometheus, une histoire n'ayant aucun lien direct avec les Alien mais qui se déroule dans le même univers, bien avant les péripéties du premier.
 
 
Des habitués des lieux
 
La production de Prometheus a été confié à Walter Hill et David Giler, déjà producteurs sur Alien, le huitième passager (1979), Aliens (1986), Alien 3 (1992) et Alien, la résurrection (1997), mais aussi sur Alien Vs Predator (2004) et sa suite sortie en 2007.
 
 
L'abécédaire des androïdes
 
Dans la saga Alien, les noms des androïdes suivent l'ordre alphabétique : Dans le premier, le robot se nomme Ash, Bishop dans le second et le troisième, Call pour le quatrième volet et enfin David dans Prometheus.
 
Prometheus
Le titre du film, Prometheus , renvoie aux thèmes du film : l'histoire de la création, des dieux et de l'homme qui s'opposait à eux. Dans la mythologie grecque, le Titan Prometheus était l'esclave des dieux qui vola le feu et l'offrit à l'humanité. Cet incommensurable avantage changea la race humaine à jamais, dans le meilleur comme dans le pire.
 
Un tournage international
 
Prometheus a été tourné dans divers pays à travers le monde. Une partie du tournage a eu lieu à Toronto au Canada ainsi qu'une grande partie en Europe (Ecosse, Islande, Angleterre et Espagne).
 
 
Charlize Theron en méchante?
 
La sublime Charlize Theron a laissé filtrer quelques détails surprenants sur son rôle dans Prometheus. Elle a notamment confiée : «D'une certaine manière c'est une méchante dans l'histoire. Elle n'est pas croyante, elle n'est pas scientifique. Elle travaille avec la compagnie qui finance l'expédition, et vous pouvez sentir qu'elle a des objectifs bien précis en tête, que vous verrez dans le troisième acte du film...Elle est un peu comme l'eau qui dort, le calme avant la tempête».
 
Ridley nous en dit plus
 
Avare en révélations concernant ce gigantesque projet, Ridley Scott s'est laissé aller à quelques confidences : « Lorsque le premier Alien et Blade Runner ont été tournés, je pensais que dans un avenir proche le monde appartiendrait aux grandes compagnies. C’est pour cela que vous avez Tyrell Corporation dans Blade Runner et Weyland-Yutani dans Alien. Ce sont eux qui ont envoyé le Nostromo. Le Prometheus est la propriété d’un entrepreneur du nom de Peter Weyland, interprété par Guy Pearce. C’est la connexion entre les deux films, et rien de plus. Prometheus est un nouveau film, un nouveau monde, rempli de nouvelles idées. Et bien sûr aussi de nouveaux monstres. »

©-DR-PROMETHEUS de Ridley Scott (2012) p2

22/07/2014 13:00 par tellurikwaves

  • ©-DR-PROMETHEUS de Ridley Scott (2012)  p2

    ©-DR-PROMETHEUS de Ridley Scott (2012) p2

    22/07/2014 13:00 par tellurikwaves

Un film pour lequel je reste très partagé..(problème de casting,passages gluants dégueux,scènes débiles d'horreur) Je préfère parler d'une demi réussite plutôt qu'un demi échec.Pourquoi le mentionner?d'une part pour quelques jolies scènes,pour les Décors : Arthur Max et H.R. Gieger (mm pas mentionné sur Wiki) les Costumes : Janty Yates/  la Photographie : Dariusz Wolski/ la Musique : Marc Streitenfeld, pour Charlize Theron et deux ou trois autres

*

*

Cast
Noomi Rapace : Elizabeth Shaw
Michael Fassbender  : David
Charlize Theron : Meredith Vickers
Idris Elba  : le capitaine Janek
Guy Pearce  : Peter Weyland
Logan Marshall-Green  : Charlie Holloway
Rafe Spall  : Milburn
Sean Harris  : Fifield
Kate Dickie  : Ford
Emun Elliott  : Chance
Benedict Wong : Ravel
Patrick Wilson  : le père d'Elizabeth Shaw
Giannina Facio : la mère d'Elizabeth Shaw
Lucy Hutchinson : Elizabeth Shaw enfant
Branwell Donaghey : le mercenaire Jackson
Vladimir 'Furdo' Furdik : le mercenaire Vladimir
C.C. Smiff : le mercenaire Sheppard
Shane Steyn : le mercenaire Taplow

 

 


 

©-DR-PROMETHEUS de Ridley Scott (2012)

22/07/2014 12:45 par tellurikwaves

  • ©-DR-PROMETHEUS de Ridley Scott (2012)

    ©-DR-PROMETHEUS de Ridley Scott (2012)

    22/07/2014 12:45 par tellurikwaves

Prometheus est un film de science-fiction américain produit et réalisé par Ridley Scott, sorti en 2012. L'action se déroule à la fin du XXIe siècle.

Ce film était prévu à l'origine en tant que préquelle directe d'Alien (1979), le deuxième long métrage de Ridley Scott. Cependant, le scénario de Prometheus a évolué en projet original indépendant de la saga Alien, même s'il s'inspire beaucoup de celle-ci et se déroule dans le même univers. Il explique notamment les origines du xénomorphe.