© DR - LES REBELLES DE FORT THORN de Robert Wise (1950) p32
12/06/2017 03:43 par tellurikwaves
AVOIR à LIRE (2)
Visiblement peu à l’aise avec le genre (???), Robert Wise axe l’essentiel de son travail sur l’approfondissement psychologique des personnages et sur les nombreux dilemmes moraux qu’ils traversent. Ainsi, Joseph Cotten incarne un lieutenant sudiste partagé entre sa fidélité envers ses idéaux et l’honneur qui le pousse à défendre ses ennemis d’hier contre les indiens.
Son déchirement intérieur fournit une matière dramatique bien mise en valeur par le jeu sobre de l’acteur. Toutefois, on lui préfère sans conteste le personnage joué avec beaucoup de sensibilité par Jeff Chandler. Ecartelé par sa haine farouche des Sudistes et l’amour qu’il porte en secret pour sa belle-sœur, cet homme brutal finit par causer la perte du fort, avant de se racheter dans un final somptueux où celui-ci s’éloigne vers les lignes ennemies perdues dans la brume.
Si le long-métrage n’est pas exempt de défauts,(mais qu'est ce kizon tous !!?) il contient tout de même quelques moments de grâce comme l’attaque du fort (particulièrement violente et sans concession), ou bien cette fin apocalyptique qui s’apparente quasiment à un film fantastique par son ambiance mortifère.
DVD Classik
Analyse et critique (fin)
Par son évocation de la vie quotidienne au sein d’un fort à la fin du XIXème siècle, on pense beaucoup à John Ford mais un Ford sans chaleur et sans vie. Cela dit, il s’agit plus d’un western raté que d’un mauvais film, loin de là. Avec une telle distribution et une plastique superbe, il aurait été dommage d’aboutir à un fiasco. Donc le film se suit quand même sans problème ; on risque juste de s’y ennuyer à plusieurs reprises faute à un script de Casey Robinson - scénariste ayant beaucoup travaillé avec Michael Curtiz) - qui se perd trop souvent dans des rivalités et des jalousies entre officiers et des intrigues sentimentales sans intérêts.
Mais le fait de ne pas donner une chance à ce Two Flags West nous aurait privé d’une attaque indienne finale d’une redoutable efficacité, d’une brutalité et d’un réalisme encore rarement rencontrés pour ce genre de séquences. De plus, la dernière action entreprise par le personnage joué par Jeff Chandler force le respect en évitant d’autres massacres et morts inutiles. Un très beau final pour un film décevant dans l'ensemble mais loin d'être déshonorant.
Par Erick Maurel - le 16 juin 2012
Linda Darnell: Elena Kenniston
DVD Classik
Analyse et critique (suite)
Mais alors que chez Ford la nature semble être un personnage à part entière, avec sa poésie et sa vie propre, ici elle paraît figée par le fait d'être filmée avec un formalisme desséché, sans âme. Two Flags West est un film qui manque surtout singulièrement de vie : le montage et le découpage des séquences d’action semblent privés de vigueur, un comble pour le génial monteur d’Orson Welles. Le reste, très bavard, ne s’avère pas bien plus passionnant faute à des dialogues sans relief et à des situations finalement moins passionnantes qu’elles semblaient l’être sur le papier ; le "quadrilatère" amoureux entre autre ne nous procure qu’assez peu d’émotions.
Une fois encore je ne suis pas,mais alors pas du tout d'accord avec toi camarade !