© DR - LES REBELLES DE FORT THORN de Robert Wise (1950) p22
11/06/2017 04:15 par tellurikwaves
Et puis si l’histoire avait du potentiel à revendre, le film est loin de tenir toutes ses promesses, la faute en incombant avant tout au pourtant excellent cinéaste qu’est Robert Wise dont la direction d’acteurs fait déjà penser qu’il semblait peu concerné.
Mais il ne s’en cache pas puisque de son propre aveu, il avouait se sentir guère à l’aise dans le western. Pour pallier cela, il a reporté toute son attention sur l’esthétique du film avec l’aide de son chef opérateur Leon Shamroy, l’un des plus prolifiques de la Fox, qui a notamment éclairé pas mal de films du cinéaste maison, Henry King.
Il est évident que le noir et blanc est somptueux, que les éclairages sont splendides (il n’y a qu’à voir la première séquence au sein des baraquements de la prison à travers les planches desquels filtrent les rayons du soleil, ou celle au cours de laquelle Jeff Chandler part se sacrifier en traversant un brouillard nocturne) et que les paysages font parfois penser à des tableaux.
Parmi les seconds rôles, de nombreuses têtes connues sont conviées comme celles de Jay C. Flippen, Dale Robertson, Noah Beery Jr. et même Arthur Hunnicutt. Un casting assez riche donc, mais dont malheureusement personne n’arrive à s’extirper. Robert Wise a-t-il donné la consigne de jouer avec retenue ? Si oui, la sobriété exagérée de chacun fait tout simplement que nous * avons d’énormes difficultés à ressentir de l’empathie pour n’importe lequel des protagonistes qui nous paraissent tous assez ternes. Si Jeff Chandler fait un peu plus forte impression, c’est qu’il tient le rôle le plus ambigu ; mais quand on le compare au personnage similaire du colonel Thursday joué par Henry Fonda dans Fort Apache, le résultat n’est pas en sa faveur.
* Parle pour toi eh banane !
Jeff Chandler : Major Henry Kenniston (Le boss/Nordiste)
DVD Classik
Analyse et critique (suite)
Outre Joseph Cotten, que l’on avait déjà rencontré dans un western dans Duel au Soleil (Duel in the Sun) de King Vidor et qui endosse ici le rôle du colonel sudiste, on trouve aussi au sein de la distribution la charmante Linda Darnell interprétant la femme autour de laquelle tournent les trois officiers les plus gradés du fort ainsi que Cornel Wilde, peu habitué du genre, et enfin Jeff Chandler que l’on avait déjà croisé quelques mois plus tôt dans le rôle de Cochise dans La Flèche Brisée (Broken Arrow) de Delmer Daves. Paradoxalement, il interprète ici un officier aigri, frustré d’être privé de combats et dont la haine envers les Indiens n’a d’égal que celle qu’il voue aux rebelles confédérés.